Home // Blog // CVCQ : Patch Saison 7, la Pénétration Magique

Vous avez vu ? Il va y avoir beaucoup de changements dans le patch de la Saison 7 ? Mais…Ça Va Changer Quoi (CVCQ) ? Et du point de vue de la Pénétration Magique ?

D’après les notes du patch de la Saison 7, il va y avoir beaucoup de changements concernant les objets et les Dieux, mais certains changements d’objets vont concerner plus spécifiquement la Pénétration Magique.

 

CVCQ ?

 

Les objets de Pénétration Magique sont rangés sous quatre catégories :

-la « flat penetration » ou pénétration fixe limitée à 50 : les Chaussures du Mage (10), la Lame Toxique (15), Ruine Divine (15), la Lance de Désolation (15), le Heaume à Plates Dynastique (10), le Masque de Rangda (15), la Bénédiction de l’Attaquant Evoluée (10) et la Bénédiction de l’Assassin Evoluée (5).

-la pénétration en pourcentage : Eclat d’Obsidienne (de 15% à 45%, seulement contre les Dieux).

-la réduction de Protection Magique fixe : la Lance du Mage (50+10 de Pénétration), la Pierre d’Attache (15) et la Pierre du Vide (15).

-la réduction en pourcentage de Protection Magique : Etreinte Démoniaque (36%).

 

Ainsi, depuis quelques Saisons, plus aucune Pénétration Magique en pourcentage n’affecte les structures, de même, d’ailleurs, seule la « Flat Penetration » les affecte. En outre, si on veut s’attaquer à des tanks, on n’a que deux objets, l’un pour les compétences, l’autre pour les Attaques de Base. Mais il est très facile d’ignorer considérablement les protections des non-tanks, y compris les « bruisers ».

 

Après ce patch de Saison 7, nous avons :

-la « flat penetration » ou pénétration fixe limitée à 50 : la Lame Toxique (15), Ruine Divine (15), la Lance de Désolation (15), la Lance du Mage (10), la Bénédiction de l’Attaquant Evoluée (10) et la Bénédiction de l’Assassin Evoluée (5).

-la pénétration en pourcentage : Eclat d’Obsidienne (20%+10% pour la première compétence), la Pièce de Charon (20%), la Pièce de Pythagore (10%), les Crocs du Typhon (10%), Moissonneur d’Ames (10%), Bâton de Merlin (10%) et Bâton de Sorcier (10%).

-la réduction de Protection Magique fixe : la Pierre d’Attache (10).

-la réduction en pourcentage de Protection Magique : Etreinte Démoniaque (30%) et la Pierre du Vide (10%, seulement contre les Dieux).

 

On remarque qu’il est plus difficile d’atteindre le seuil de 50 de Pénétration. On pouvait atteindre 105 de Pénétration en cumulant tous les objets(bien qu’on ne puisse pas tout prendre, hein), et maintenant, nous ne pouvons qu’atteindre 70…en comptant deux objets de Démarrage, donc 55 tout au plus sans…et en prenant deux objets dits d’anti-heal. En revanche, non seulement la nouvelle pénétration peut affecter les structures, mais en plus on peut atteindre les 100% de Pénétration Magique !!!! Bon, en sept objets et seulement sur une compétence, donc on ne peut pas atteindre plus de 80% continuellement…mais…n’est-ce pas…énorme ?

 

 

CVCQ ?

 

Lorsqu’il y avait une équipe magique, il était possible de réduire la Protection Magique (Pierre du Vide, Lance du Mage voire Pierre d’Attache). On pouvait même en de rares cas voir un support avec Lance du Mage dans ce but. Mais malheureusement, maintenant, il n’y a plus que la Pierre d’Attache qui ne réduira que de 10 (là où on pouvait avoir 15 avec Pierre du Vide seulement) et ne fonctionne ni continuellement ni avec tous les personnages. Autrement dit : on ne peut plus réduire la protection de manière fixe. Certes, la Pierre du Vide réduit de 10% la Protection magique, ce qui revient à jusqu’à 32,5 pour ceux qui ont une protection maximale, mais contre quelqu’un sans protection hors-naturelle…ça revient à une réduction d’entre 4 et 7.

 

A part contre les tanks, il n’est plus possible de réduire les protections adverses…alors qu’il est toujours possible de les augmenter avec Amulette Pare-Coeur et Gantelets de Thèbes. Ces objets vont donc pouvoir être joués davantage avec moins de défaut.

 

Au contraire, les tanks vont avoir la vie dure. Il est possible d’avoir environ 50% de Pénétration Magique en deux objets voire trois maximum dont deux de Vol de Vie Magique ! On peut avoir de la Pénétration et du sustain en même temps. Et il y a beaucoup de combinaisons possibles. Moissonneur d’Ames, qui punit ceux qui ont trop de Santé maximale, en fait partie. En revanche, c’est le seul objet, heureusement. On en vient à se demander comment s’équiper.

En vrai, en tant que tank, ça ne sert à rien de monter au-delà de 200 de Protection Magique…et même la potion à 3000 de défense de fin de partie sera moins efficace sans les parties les plus longues (3000 pour augmenter de 25 les protections contre ces 50% de Pénétration…2,5% de réduction de dégâts à 200 de Protection. Ca en devient ridicule (un tank ayant facilement 3000 de Santé, 2,5% correspond à 60 de Santé de plus…oui, 60, même pas 100). Un tank a donc tout intérêt à maximiser la Santé en priorité si il veut être résistant…et il ne pourra plus jouer aussi efficacement ces objets de réduction de Protection Magique…va-t-on donc voir des tanks finir sur deux objets de dégâts renforcés par une potion à 3000 de puissance ?

 

D’ailleurs, le tank pourra quand même partir sur Pierre du Vide. Après tout, ça peut réduire de 10% la Protection Magique des tanks, c’est fort ! Et ça aide les mages qui jouent aussi en pourcentage…bien que de manière optimale, on essaiera d’éviter puisque la pénétration en pourcentage est comptée après la réduction de protection (par exemple, quelqu’un avec 200 de Protection Magique tombera à 180 face à Pierre du Vide, et les 50% de Pénétration seront comptés sur 180 et non 200, réduisant de 90 au lieu de 100…autrement dit, sans la Pierre du Vide, c’est comme si la Protection adverse était de 100, là où elle est à 90 avec (une différence de 2,6% de dégâts). Il ne sert donc à rien de partir dessus aveuglément. Pierre du Vide n’est à prendre que si il y a beaucoup de tanks ou bien si votre mage/vos mages n’ont pas beaucoup de pénétration en pourcentage.

On aura donc deux écoles : ceux qui iront avec de la Pénétration en pourcentage à gogo rendant les Protections Magiques inefficaces…et ceux qui n’en prendront pas plus que de raison voire pas et privilégieront donc ou effets ou dégâts.

 

En revanche, certains personnages pourraient aussi être affectés. Anubis a toujours sa « flat pene » volant 21 de Protection Magique…bien que ne profitant plus de Lance du Mage. La pénétration en pourcentage est réduite vis à vis de son passif, disons moins efficace. De l’autre côté, avec son double vol de vie, il gagne « de base » sur son équipement de la pénétration bonus contre les tanks. Artio réduit aussi en pourcentage les protections…cumulée à Pierre du Vide, elle pourrait se révéler monstrueuse contre les tanks (jusqu’à 26% de réduction de Protection Magique) et permettrait à ses alliés de ne plus prendre de pénétration magique et d’y aller franco !

Vu qu’il n’y a plus de réduction de protection « flat », contre les adversaires de type « squishy », Cerbère et sa réduction de 46 de Protection Magiques (cumulable avec Pierre du Vide qui se compte avant) pourrait aussi ressortir juste en « shredder ». Ajoutez une Pierre d’Attache et il pourrait être joués comme « support de réduction de Protection » (à titre d’d’information, il réduirait à 0 tout adversaire ayant 62 de Protection Magique ou moins et à 124 quelqu’un qui a normalement 200 (équivalent à une pénétration de 40% à lui seul donc). En revanche, les mages à « ticks » tels que Kukulkan ou Merlin pourraient avoir une adaptation difficile.

 

Mais alors, va-t-on voir des anti-tanks ? Au contraire des « full power » contre les autres ? Et chez les supports ? Va-t-on avoir un spam d’auras de protections ?

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

1 Comments SUR " CVCQ : Patch Saison 7, la Pénétration Magique "

  • alt_example
    Avatar

    Lemathelin 23 janvier 2020 at 8 h 00 min - Reply

    Article assez complet et très intéressant sans réel parti pris.

    Merci pour ses explications détaillées.

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[Dernière mise à jour : 09/07/2019]

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