Home // Blog // Cours de Smithématiques : La Puissance

Assassins, Chasseurs, Mages, ils raffolent tous de la puissance, mais vous savez comment ça marche ?


Bonjour et bienvenue dans ce deuxième cours de Smithématiques !

Asseyez-vous, sortez vos règles et vos classeurs, les calculatrices sont bien entendu toujours autorisées.

Au programme du cours d’aujourd’hui : la Puissance, à quoi elle sert, comment elle affecte votre dieu et faut-il vraiment en acheter ?

Bon, au fond, les bavardages ça suffit, le cours a commencé !


La Contribution


Tout le monde peut acheter de la puissance et les dégâts de la plupart des compétences du jeu augmentent quand vous en acquérez. Cependant, le montant de dégâts gagné dépend de ce qu’on appelle la Contribution (Scaling).

Lorsque vous regardez les sorts d’un dieu, vous pouvez voir quelque chose comme ça :

Un point bonus à celui qui a bien appris son cours et qui peut me dire à qui appartient ce sort… Personne ? Surprenant…

Reprenons. On a d’abord les dégâts de base du sort 60/100/140/180/220, qui augmentent à chaque fois que vous dépensez un point dans le sort et qui, eux, sont fixes, on a ensuite entre parenthèses ce dont je vous parlais : la Contribution.

J’en ai pris un simple, ici les dégâts du sort sont augmentés de 100% de votre puissance physique, ainsi, quelqu’un ayant un score de 300 de puissance, les dégâts deviennent :

360/400/440/480/520

Voilà comment ça marche pour la plupart des sorts.

Il y a cependant des sorts qui fonctionnent un peu différemment et infligent des dégâts sur la durée (Damage Over Time, DoT) comme le coup de fouet de Bastet, ou ici, le Jet Stream de Susanoo.

Les dégâts ont l’air médiocres, mais on a la petite phrase :

Le sort touche en fait… 4 fois, oui merci. La prochaine fois tu lèves la main s’il te plaît. Hmmm… Les dégâts deviennent alors :

80/140/200/260/320 (+120% de votre puissance physique)

Tout de suite, c’est moins ridicule.

Pour finir, on a également les sorts canalisés comme l’Invasion de Criquets d’Anubis, l’Assaut Taolu de Guan Yu ou les sorts à zone d’effet persistante comme le Briseur de Soleil de Houyi ou les Mains Saisissantes d’Anubis . Ils se comportent presque comme des sorts à dégâts sur la durée à ceci près que vous pouvez éviter à n’importe quel moment le sort et réduire les dégâts. Prenons Guan Yu :

Guan Yu peut donc toucher jusqu’à 10 fois avec son Assaut Taolu infligeant alors 150/250/350/450/550 (+200% de sa puissance physique). Cela semble énorme – et ça l’est – parce que vous pouvez et devriez éviter ou interrompre le sort. En effet, si Guan Yu ne vous a touché que 4 fois, il aura infligé 60/100/140/180/240 (+80% de sa puissance physique), un montant tout de suite plus raisonnable.


Puissance Physique et Magique


Que vous jouiez un Mage ou un Assassin, un Guerrier ou un Gardien, la façon de compter la contribution reste la même. Cependant, il est important de noter que les objets apportant de la puissance magique en apportent beaucoup plus.

Ce faisant, un dieu physique ayant acheté beaucoup de puissance se retrouvera aux alentours de 250-300 tandis qu’il n’est pas étonnant de voir un mage dépasser les 700 de puissance en fin de partie.

Pourquoi cette différence ?

Une grande partie de ça vient du fait que la Contribution des attaques de base des personnages physiques est bien plus élevée que celle des attaques de base des personnages magiques :

 contre 

La valeur de la puissance pour la attaques de base d’un personnage physique vaut donc 5 fois celle pour un personnage magique, de plus, les Coups Critiques sont une statistiques purement physique, augmentant encore la différence.

Pour un coup critique armé d’un Condamneur, 5 de puissance physique vaut 12 dégâts, mais 5 de puissance magique n’augmente les dégâts que de 1.

Il faut également noter que la Contribution des compétences physiques est souvent plus haute que celle des Sorts.


Early/Late Game


Une compétence a besoin que ses dégâts soient intéressants tout au long de la partie pour rester pertinente. Au fur et à mesure que la partie progresse, les dieux deviennent plus forts et plus résistants mais leurs dégâts de base n’augmentent pas. Un sort dont la Contribution est faible gagnera peut de dégâts pendant la partie et perdra donc de son impact alors que le temps passe.

Pour savoir si un dieu est plutôt axé sur le début et la fin de partie, il faut regarder pour chaque sort:

  • Les dégâts de base
  • La Contribution
  • Où sont placés ces chiffres.

Prenons deux exemples :

Thanatos a 3 sorts de dégâts, un aux dégâts de base énormes, et les deux autres un peu plus modestes. Sa contribution totale est de 210 % (60+70+80).

Loki a quatre sorts de dégâts mais toucher avec le Leurre est difficile, on en compte donc seulement 3. Comme pour Thanatos, Loki a un sort aux dégâts de base très élevés et deux plus modestes. Sa contribution totale est de 320% (100+100+120). Vous pouvez ajouter encore 100% si vous voulez avec le Leurre.

Maintenant ça devient intéressant.

Le sort de dégâts principal de Thanatos est Faux de la Mort. C’est un sort de base qui peu être maxé dès le niveau 9.

Au niveau 9, les dégâts de base de Faux de la Mort sont de 380+10% de la vie de la cible. Sur un Janus du même niveau, ça fait 483 points de dégâts en un seul sort. 47% de sa Santé totale.

Alors comme vous dites les jeunes : « BAM jusqu’au level 9, il envoie la patate total et après c’est le zbeul, ses dégâts montent presque plus et en plus ils scalent trop mal lol ».

Hmmm… Ca sonnait mieux dans ma tête…

Revenons à notre petit farceur. Le sort de Loki ayant le plus de dégâts de base est son ultime : 150/225/300/375/450. Notez que ces dégâts de base sont toujours inférieurs à ceux de Faux de la Mort.

Ainsi, Loki atteint son plein potentiel en fin de partie.

Maintenant, avance rapide jusqu’au niveau 20. Vous avez décidé de prendre beaucoup de puissance :

Nota Bene : Je ne conseille pas ce build – bien qu’il PUISSE marcher sur Loki – dans un ordre différent.

Avec tout ça sur Thanatos, vous augmentez vos dégâts de seulement 685. Tandis que sur Loki vous augmentez vos dégâts de 1035.

Je vous propose un petit tableau récapitulatif pour que vous puissiez voir. Je prends +100 de dégâts au niveau 9 pour la Faux de la Mort et +175 au niveau 20.

 

 Thanatos Loki
Sort Total Contri Total Contri
Niveau 9 480 150 90 720 +210% 180 220 150 550 +320%
Niveau 20 480 300 230 1085 +210% 360 220 450 1030 +320%

Voilà, en fin de partie, les dégâts de base sont pratiquement les même, mais la Contribution de Loki fait qu’il infligera bien plus de dégâts.


Acheter de la puissance ?


Maintenant, qui a besoin de puissance, qui peut en acheter et qui n’en a rien à faire ?

Certains dieux n’ont vraiment pas intérêt  à acheter de la puissance :

Prenez Némésis, elle n’a que deux sorts ayant de la Contribution : Vengeance Éclair et Découper et Trancher, dans le meilleur des cas – où vous toucheriez l’adversaire avec les deux coups de Vengeance Éclair et au milieu de Découper et Trancher – Némésis n’a que +100% de Contribution. La builder avec uniquement de la puissance augmenterait vos dégâts de seulement 300 en fin de partie. C’est un peu ridicule.

Pour les dieux dans son genre, vous préfèrerez acheter des objets qui améliorent les attaques de base (Saïs de Qin, Épée Coupe-Pierre, L’Exécuteur, etc), des objets qui réduisent vos Temps de Rechargement – si vous pouvez pas faire plus mal avec vos sorts, vous avez seulement à les faire plus souvent – ou encore des objets de protection et bien sûr, un sacré paquet de Pénétration.

Au contraire, prenez Susanoo, Bastet ou Ratatosk par exemple, leur Contribution est tellement élevée qu’il est possible – et recommandé – de les jouer avec un mix de Beaucoup de Puissance et un peu de Réduction de Temps de Rechargement.

Certains chasseurs comme Neith, Méduse ou Chiron ont une Contribution très élevée mais les chasseurs sont généralement pris pour leurs dégâts continus en fin de partie, ils sont donc joués avec plus de puissance que les autres chasseurs mais prennent de la vitesse d’attaque et autres objets qui améliorent les attaques de base.

Il existe certains dieux qui ont une Contribution suffisamment élevée pour jouer Full Power mais qu’il vaut mieux builder autrement :

Nezha, Serket et Hun Batz. Leur kit bénéficie énormément des Chances de Coups Critiques. Nezha et Serket parce que certains de leurs sorts peuvent infliger un Coup Critique et donc infliger 2 fois plus de dégâts – 2,4 fois les dégâts avec un Condamneur, Hun Batz grâce à son passif qui lui donne des Chances de Coups Critiques.

Comme vous avez été sages dans les 3 dernières minutes, je vais faire un petit listing de qui préfère builder quoi, certains seront listés deux fois, parce que c’est comme ça :

Full Puissance/Pénétration :

  • Tous les mages sauf :
    • Chang’e (160% contrib.), Aphrodite ( 140% contrib.), Hel ( 170% contrib.) qui préfèrent prendre plus de Réduction de Temps de Rechargement et d’objets utilitaires (Râ dans une moindre mesure).
    • Zhong Kui & Hadès qui se jouent avec quelques objets défensifs.
    • Freyja qui se joue avec de la vitesse d’attaque.

Puissance/Vitesse d’attaque/On-hit*/Pénétration :

  • Sól, Chronos, Freyja.
  • Tous les chasseurs.

*On-hit : Effet se déclenchant avec les attaques de base comme les Saïs de Qin, l’Épée Coupe-Pierre, etc.

Temps de Rechargement/Vitesse d’attaque/On-hit/Pénétration :

  • Awilix, Arachné, Némésis.

Vitesse d’attaque/On-hit/Pénétration :

  • Kali, Bakasura.

Puissance/Vitesse d’attaque/Critique/Pénétration :

  • Tous les chasseurs, en particulier ceux ayant un stéroïde.

Puissance/Temps de Rechargement/Critique/Pénétration :

  • Nezha, Serket, Hun Batz.

Puissance/Temps de Rechargement/Pénétration :

  • Bastet, Loki, Ratatosk, Susanoo, Thor.
  • Thanatos est un peu différent, il ne peut prendre que 20 de Pénétration Fixe au maximum.

Mercure est à part, uniquement de la puissance et du Critique.

 

Les Guerriers et les Gardiens doivent acheter beaucoup d’objets défensifs, ils ne peuvent pas acheter beaucoup de puissance, et souvent s’en passent.

Vous l’avez sans doute remarqué, il y a un élément qui revient dans chaque style de build : la Pénétration.

Pourquoi ?

 


La Puissance de la Pénétration


Comme on l’a vu dans le cours précédent, les Protections adverses réduisent énormément vos dégâts, on va maintenant faire le lien avec la Contribution.

Si votre Contribution est faible, il est beaucoup plus rentable de prendre de la pénétration.

On va faire deux tests :

Le premier, on va prendre Chac, lui donner une Transcendance, noter les dégâts, puis remplacer la Transcendance par un Fléau de Titan.

Là, on voit tout de suite que lorsqu’on a peu de Contribution et qu’on ne peut prendre qu’un seul objet offensif, il vaut mieux prendre de la pénétration.

Maintenant, on va voir ce qu’on gagne et ce qu’on perd si on fait un build 100% Puissance au lieu d’un build de Guerrier plus classique.

 

Au niveau des dégâts ça fait ça, le problème c’est qu’on a pas seulement les dégâts qui changent :

Voilà, en prenant le build plus défensif vous perdez en moyenne 43,5% de dégâts mais vous gagnez 23% de Santé, 147% de Protection Physique, 208% de Protection Magique, 10% de Réduction de Temps de Rechargement, 40% de Temps de Réduction de Contrôle et les passifs des objets qui, au final, vous rendent plus de deux fois plus résistant. Vous faites moins de dégâts, mais pouvez en faire plus longtemps.

Est-ce que ça vaut le coup de sacrifier autant de statistiques défensives pour 1000 de dégâts sur une rotation entière ?

Non, surtout quand vous ne jouez pas un dieu fait pour ça.


Contribution alternative


D’accord, donc on a vu la Contribution directe, celle qu’on voit quand on regarde la description du sort. Plus de Puissance, plus de dégâts. Simple.

 

Il y a cependant des sorts qui ont une Contribution différente.

Un exemple est la Faux de la Mort de Thanatos – oui, encore elle – en plus de ses dégâts de base, elle inflige des dégâts en fonction de la Santé maximale de la cible. Ainsi, cette partie des dégâts du sort gagne des dégâts au fur et à mesure que la partie avance, même sans que vous n’achetiez des objets.

  • 10% de la Santé d’un mage niveau 10, c’est environ 100 – 120 points
  • 10% de la Santé d’un mage niveau 20, c’est environ 170 – 200 points.

Ces dégâts augmentent également par rapport à l’équipement des adversaires. Si l’ennemi achète une Lame Ailée, vous gagnez 30 dégâts sur votre Faux de la Mort.

Il existe également un autre cas, c’est celui de la vitesse d’attaque.

Prenons Freyja. Ses deux premiers sorts, Irradier & Vibration, augmentent les dégâts de vos attaques de base pendant 5 et 6 secondes respectivement.

Tout simplement plus vous avez de vitesse d’attaque, plus ces sorts seront efficaces. 5 coups infligeront 5 fois les dégâts indiqués, 12 coups les infligeront 12 fois.


Conclusion : TAPER !


Le devoir sera Lundi prochain à 8 heures. Faites pas cette tête, ça me plait pas plus que vous de devoir me lever.

A savoir :

  • Acheter de la puissance augmente vos dégâts.
  • 1 de puissance n’équivaut pas forcément à 1 dégât.
  • C’est le pourcentage de Contribution qui vous dit combien de dégâts vous gagnez.
  • Il faut multiplier les dégâts d’un sort sur la durée par le nombre d’itérations pour avoir les véritable dégâts.

*DRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIING*

Hep, hep, hep ! Tu vois où là ? Le cours se finit quand je le dis.

Je reprends. Pas possible…

  • La Puissance Physique ne fonctionne pas comme la puissance magique :
    • Les objets magiques donnent beaucoup plus de Puissance.
    • Les attaques de base magiques ont une contribution de 20%, les Physiques de 100%.
    • Les personnages physiques peuvent acheter du Critique pour augmenter leurs dégâts et doubler leur contribution.
    • Les sorts physiques ont en général une contribution plus élevée que les sorts magiques.
  • Il n’est pas valable de builder certains dieux avec uniquement de la puissance. A cause de leur Contribution totale ridicule.
  • Certains dieux peuvent se builder 100% Puissance mais ont d’autres possibilités plus attrayantes.
  • Si votre Contribution est faible. Privilégiez la Pénétration plutôt que la Puissance.

Voilà, maintenant, c’est bon, allez ouste !

5 Comments SUR " Cours de Smithématiques : La Puissance "

  • alt_example
    Avatar

    Ban-Shan (Levto) 26 septembre 2016 at 15 h 29 min - Reply

    Ban-Shan lève le doigt… profresseur Swarig a du mal à la voir, posté comme d’habitude au fond de la classe à coté du radiateur…
    – Oui Ban-Shan ?! Demande le professeur
    Ban-Shan un peu dubitatif dit :
    – Je trouve votre cours passionnant monsieur mais 4×80 = 320,non ?
    Je me permet donc de vous faire remarquer une petite erreur dans votre syllabus :

    80/140/200/260/300 (+120% DE VOTRE PUISSANCE PHYSIQUE)
    devrait être :
    80/140/200/260/320 (+120% DE VOTRE PUISSANCE PHYSIQUE)

    • alt_example
      Avatar

      Swarig 26 septembre 2016 at 17 h 46 min - Reply

      Bravo, y’en a au moins un qui suit…

      Si vous faites pas attention, c’est vous qui aurez des problèmes au devoir.

      (Et maintenant, sans dec’ pour quoi je passe moi ? J’vais devoir tout revérifier grml grml)

      • alt_example
        Avatar

        Ban-Shan (Levto) 27 septembre 2016 at 11 h 22 min - Reply

        C’était MEGA instructif ! Merci beaucoup pour tes cours ! Il faudrait pouvoir les retrouver en 1 clique sur le site grâce à un tag ou une catégorie dédiée.

  • alt_example
    Avatar

    stropo 27 septembre 2016 at 13 h 19 min - Reply

    Moi j’ai carrément mis la page en favoris 🙂

  • alt_example
    Avatar

    Easold 28 septembre 2016 at 17 h 31 min - Reply

    Très intéressant en effet, vivement les prochains cours !

Laisser un commentaire

masquer

Stream

Télécharger le jeu

YouTube

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Dernière Mise à Jour du slider : 20/06/2018

VIP SMITE FRANCE

LISTE DES MEMBRES VIP SMITE FRANCE:

  1. ► Jonathan Verpillot - 50.00 €
  2. ► Robin Misiak - 50.00 €
  3. ► Createcraft - 33.09 €
  4. ► Maxime Degheselle - 19.00 €
  5. ► Florimon Rousseau - 15.00 €
  6. ► Tilican - 11.00 €
  7. ► KaijuFenrir666 - 11.00 €
  8. ► Messyat - 10.00 €
  9. ► Jérémie Van Den Broeck - 10.00 €
  10. ► Lemathelin - 9.06 €
  11. ► Enzo Péric - 6.00 €
  12. ► Charles Delon - 5.00 €
  13. ► HH15HH - 5.00 €
  14. ► Venios twich - 5.00 €
  15. ► Kevin Bonavita - 5.00 €
  16. ► Levia - 5.00 €
  17. ► Auto-Entrepreneur - 3.00 €
  18. ► Furkan Celik - 3.00 €
  19. ► Taha Benbrahim - 2.85 $
  20. ► Dave Brillant - 2.00 €
  21. ► Soonkay - 2.00 €
  22. ► Enzo Péric - 1.00 €
  23. ► Jérémy KELLER - 1.00 €
  24. ► Matthieu Grandjean - 1.00 €
  25. ► Nathan Plisson - 1.00 €
  26. ► CAFARD - 1.00 €
  27. ► soimitD - 1.00 €

Ce titre est donné aux personnes réalisant tout don à Smite France.

Veuillez contacter une personne du staff pour toute modification de donnée vous concernant.

[Dernière mise à jour : 09/07/2019]

masquer
Copyright Smite France © 2013-2020