Home // Blog // Cours de Smithématiques : la Pénétration

Acheter de la Puissance, c’est bien. Faire des dégâts, c’est mieux. Venez donc vous asseoir pour ce premier cours de Smithématiques sur la Pénétration.


 

Bonjour et bienvenue dans ce premier cours de Smithématiques !

Asseyez-vous, sortez vos trousses et vos cahiers, les calculatrices sont bien entendu autorisées.

Au programme d’aujourd’hui : la Pénétration, comment ça marche, quels effets ça a sur vos dégâts et quel objet vaut-il mieux acheter ?

Silence au fond ! On va commencer.

Oh, et le premier qui fait une blague sur la pénétration, il sort. J’vous connais, j’ai eu votre âge.

 


Les dégâts, comment ça marche ?


Avant de s’attaquer à la pénétration, vous devez savoir comment vous infligez vos dégâts dans Smite.

Vous le savez tous, c’est assez instinctif, plus votre valeur de protection est élevée, moins vous subissez de dégâts. Maintenant, pour calculer combien de dégâts votre sort infligera en réalité, il vous faut le montant de dégâts de votre sort affiché dans le menu en jeu par le raccourcis « K » et le montant de protections de la cible que vous pouvez trouver en appuyant sur « TAB ».

La formule est alors :

Dégâts * 100 / (100 + Protections)

Vous voyez tout de suite que les protections annulent une grande partie de vos dégâts

Voilà, c’est comme ça que vous infligez des dégâts dans Smite. S’il n’y avait aucun moyen de contourner les protections, tout le monde prendrait 6 objets défensifs et les parties dureraient des heures… Mais Hi-Rez a pensé à tout, c’est pour cela qu’on peut trouver des objets de pénétration.

Il y a en quatre types dans Smite :

Réduction de protections en pourcentage :

  • L’Exécuteur en apporte. Réduction en pourcentage signifie que les protections adverses sont réduites du pourcentage que vous appliquez. Si votre cible a 100 de protections et que vous avez 12% de réduction, les protections tombent à 88. Toute votre équipe profite de la réduction.

Réduction de protections fixe :

  • Le Bouclier du Vide en apporte. Comme la réduction en pourcentage, vous réduisez les protections adverses et toute votre équipe en profite. Seulement, ici, le montant de protections réduit est fixe.

Pénétration en pourcentage :

  • Le Fléau du Titan en apporte. Pénétration en pourcentage signifie que vous ignorez un pourcentage des protections adverses. Si votre cible a 100 de protections et que vous avez 33% de pénétration, vous (et vous seul) l’attaquez comme si elle avait 67 de protections.

Pénétration fixe :

  • L’Asi en apporte. Comme la pénétration en pourcentage, vous ignorez les protections adverses et vous seul en profitez. Seulement, ici, le montant est fixe.

 

Je vois souvent une erreur de compréhension qu’il est important de corriger – alors vous notez en rouge – la pénétration en pourcentage n’est pas une augmentation de la valeur de votre pénétration fixe !

Maintenant que vous savez tout ça, je peux vous donner la formule, elle sera au contrôle !

On applique d’abord la réduction en pourcentage puis la réduction fixe, ensuite la pénétration en pourcentage et pour finir la pénétration fixe. Le véritable montant de protections peut donc être calculé grâce à cette formule :

[Protections * (1 – %Réduction) – RéductionFixe] * (1 – %Pénétration) – PénétrationFixe

Il est important de noter que les effets de réduction ne fonctionnent pas sur les Structures et ne se cumulent pas (deux Exécuteurs pourront enlever au maximum 36% de la protection de la cible).

 


La Pénétration, pour qui ?


 

Pour faire court, dès que vous voulez faire des dégâts, vous prenez de la pénétration (à part quelques rares exceptions que je citerai à la fin du paragraphe).

Pour faire plus long – parce qu’il faut qu’il y ait un peu de texte dans mon article, heh – vous prenez de la pénétration parce que tous les dieux peuvent acheter des objets défensifs, mais surtout parce qu’ils ont tous un montant de protections de base et en gagnent un peu plus à chaque niveau.

Sans aucun objet, on voit :

  • Assassins :
    •     Protection Physique : De 11 à 15,1 (+2,8 à 2,9/niveau) pour un total de 69 à 74
    •     Protection Magique : 30 (+0,9/niveau) pour un total de 48
  • Guerriers :
    •     Protection Physique : De 15 à 18.1 (+2,9 à 3/niveau) pour un total de 74 à 78
    •     Protection Magique : 30 (+0,9/niveau) pour un total de 48
  • Gardiens :
    •     Protection Physique : De 17 à 22.7 (+3 à 3,4/niveau) pour un total de 77 à 89
    •     Protection Magique : 30 (+0,9/niveau) pour un total de 48
  • Mage :
    •     Protection Physique : De 7,8 à 17,8 (+2,2 à 3,2/niveau) pour un total de 52 à 82
    •     Protection Magique : 30 (+0/niveau) (sauf Ao Kuang, Freyja, Hadès, Zhong Kui qui suivent la règle classique)
  • Chasseurs :
    •     Protection Physique : De 11 à 13 (+2,7 à 3/niveau) pour un total de 66 à 73
    •     Protection Magique : 30 (+0,9/niveau) pour un total de 48

Donc même sans avoir acheté de la défense, un dieu réduit les dégâts physiques qu’il subit d’environ 40~45% et les dégâts magiques d’au moins 23% au niveau 20.

Si votre rôle est d’infliger le plus de dégâts possibles, il vous faut au moins un objet de pénétration, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre autant de dégâts.

De même, si votre boulot est d’encaisser les dégâts – que vous avez donc peu d’emplacements d’objet à allouer à vos dégâts – dans 99% des cas, de la pénétration est ce que vous cherchez, sauf si (et voilà les exceptions dont j’ai parlé) vous jouez un guerrier à attaques de base comme Amaterasu, Bellone, Osiris et Rāvana pour qui les Saïs de Qin apportent plus de dégâts.

 


Quel objet de pénétration acheter ?


 

En début de partie la pénétration fixe est plus intéressante, plus la partie avance et plus la pénétration en pourcentage devient puissante – car les protections augmentent et c’est comme ça que fonctionnent les pourcentages.

En général vous prendrez un objet de pénétration fixe comme la Colère de Jotunn, l’Asi, les Bottes du Mage ou le Casque Dynastique et seulement après avoir amassé un peu de puissance – ou d’autres effets utiles à votre build – vous prendrez un objet de pénétration en pourcentage (il est tout à fait envisageable de reprendre de la pénétration fixe après pour accentuer encore plus vos dégâts).

C’est pour ça qu’on voit des builds mages :

Bottes du Sorcier (Puissance/10 Pénétration Fixe) > Casque Dynastique (15 Pénétration fixe) > Livre de Thot (beaucoup de Puissance) > Éclat d’Obsidienne (33% Pénétration)

Et des builds assassins :

Tabi de Guerrier (Puissance) > Colère de Jotunn (Puissance/10 Pénétration fixe) > Plastron de Valeur (stats utiles) > Fléau du Titan (33% Pénétration)

Fléau du Titan ou Exécuteur ?

         

Parfois l’un, parfois l’autre et même des fois, aucun des deux !

Pour les chasseurs, je vous propose de regarder les dégâts des attaques de base d’un Rāma et d’essayer plusieurs builds (qui ne sont d’ailleurs pas forcément dans l’ordre) :

               

Sur Scylla et Athéna, deux des personnages les plus joués en partie classée, en ce moment :

On pourrait regarder le DPS et savoir quel build a la plus grosse mais ce ce qui nous intéresse vraiment c’est de savoir combien de temps on met pour tuer la cible.

Ça donne ça :

L’Exécuteur est meilleur que le Fléau de Titan en monocible. Gardez en tête que si vous n’arrivez pas à attaquer toujours la même cible – donc que vous devez ré-appliquer l’effet de l’Exécuteur – le Fléau du Titan repasse devant.

Comme plus haut, les Saïs de Qin offrent plus de dégâts que l’Exécuteur ou le Fléau de Titan mais rendent le build très (très) cher.

Si vous faites vos dégâts principalement avec compétences, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir à attaquer 3 fois avant de lâcher la sauce, prenez un Fléau du Titan.

 

 Éclat d’Obsidienne ou Lance du Mage ?

 

Les sorts ne marchent pas comme les attaques de base, si vous pouvez appliquer 3 fois l’effet de la Lance du Mage avant de lâcher la majorité de vos dégâts, ne vous privez pas !

Vous voyez ? Jusqu’à 137 de Protection Magique, la Lance du Mage est meilleure que l’éclat d’Obsidienne –si les 3 charges sont appliquées – alors si vous avez un truc comme la Tornade de Kukulkan, le parchemin de Zhong Kui ou n’importe quel sort d’Anubis, allez-y !

Pour vous faciliter la tâche, voici la liste :

Les dieux qui ont intérêt à prendre la Lance du Mage sont : Agni, Ah Puch, Anubis, Aphrodite, Kukulkan, Nox et Zhong Kui.

Les dieux qui ne devraient pas prendre la Lance du Mage sont : Ao Kuang, Chronos, He Bo, Janus, Râ, Raiden, Scylla, Sól et Vulcain.

Pour tous les autres, les deux options sont viables, l’une étant meilleure que l’autre selon la situation.

 


Conclusion : Frappez sous  le bouclier, pas sur  le bouclier


 

Voilà votre fiche de révisions :

Les protections réduisent vos dégâts énormément, vous avez besoin de pénétration pour que vos dégâts aient de l’impact. Cela même si les ennemis n’achètent pas de protection, ils en ont naturellement et ça se sent.

Prenez de la pénétration fixe au début de la partie puis de la pénétration en pourcentage lorsque les protections des ennemis ont augmenté.

Choisissez l’Exécuteur si votre gameplay est basé sur la attaques de base (ex : Rāma), Fléau du Titan s’il est basé sur vos compétences (ex : Thor).

Si vous jouez plus sur les attaques de base, l’Exécuteur meilleur si les cibles survivent plus de 8 coups.

Agni, Ah Puch, Anubis, Aphrodite, Kukulkan, Nox et Zhong Kui préfèrent la Lance du Mage.

Ao Kuang, He Bo, Janus, Râ, Scylla et Vulcain préfèrent l’Éclat d’Obsidienne. Les autres ont une bonne synergie avec les deux.

*Driiiiiiiiiiiiiiiiiiiiing*

Ah ? Juste à temps ! Bon, j’espère que vous avez tout noté, ça sera tout pour aujourd’hui. Vous pouvez y aller, à la prochaine pour un autre cours de Smithématiques.

 

8 Comments SUR " Cours de Smithématiques : la Pénétration "

  • alt_example
    Avatar

    WatchMeWreck 23 juillet 2016 at 22 h 37 min - Reply

    je ne suis pas daccord pr la lance du mage avec nox et agni
    pour agni on le joue principalement avec son 2 et 4 et non le 3 donc l’obsidienne sur agni est meilleur pareille pr nox on la joue avec le 1 certe mais pr le stun dans le 2 qui fait les principeaux dmg
    la lance du mage sest fait trop nerf ce qui fait que cette item est beaucoup moins puissant que avant sinon pour rama j’m pas trop le build que tu conseille car je le trouve pas manavore sans avoir besoin de crit
    pr ma part jle prend attack speed péné qui est plus rentable je trouve les critique si tes pas feed tu fait beaucoup moins de dmg en late quavec le build attack speed péné
    sinon .. les objets a acheté pour la pénétration c’est plus …

    LES CAPOTTES

    • alt_example
      Avatar

      Swarig 23 juillet 2016 at 23 h 49 min - Reply

      Pour Agni : Tu poses ton 1, il prend un stack de Lance, il marche dans ta trainée il prend un stack, un météore, il a les 3 stacks et il te reste 2 ults et ton 2. Tous ses sorts sont en AoE.

      Pour Nox : Les dégâts sont calculés au moment où ta zone explose, pas au moment où tu la lances. Ton Combo 2 > 1 pose donc bien tous les stacks de Lance et fait le maximum de dégâts.
      Bien sûr, si tu rates ton 1, l’adversaire va sortir de ton 3 le choix de l’objet n’a pas d’importance 😛
      Le but de Nox étant de Stun-lock une cible prioritaire (et de la tuer, heh) poser les stacks sur une seule personne n’est pas un problème.

      Pour Rama, je ne conseille pas de build (quoique les deux ont été popularisés par Zapman). J’avais besoin d’un chasseur pour avoir une puissance et une vitesse d’attaue de base pour faire les calculs. J’ai choisi Rama parce qu’il est bleu et que c’est cool.

  • alt_example
    Avatar

    Anthony2800 23 juillet 2016 at 23 h 51 min - Reply

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec toi WatchMeWreck.
    La lance du mage sur Agni et Nox sont pour moi Obligatoire.
    Comme tu le dis, lors du combo de Nox c’est le 2 qui fait les plus gros dégâts. Cependant, le 1 de Nox inflige plusieurs tic de dégâts ce qui permet a la lance de mage de réduire les protections avant l’explosion du 2.
    Concernant Agni, son Ultimate peut être utiliser 3 fois, plus les petits dégâts infliger par son 1 permettent de rentabiliser la lance du mage.
    Voila c’est tout, sinon super artcicle j’ai aprit pal mal de chose sur comment marche les builds.

  • alt_example
    Avatar

    WatchMeWreck 24 juillet 2016 at 22 h 04 min - Reply

    ta raison antho je prenais la lance du mage sur s’est 2 perso mais la lance du mage sest prit un nerf pr la saison 3 ce qui a rendu beaucoup plus populaire l’eclat dobsidienne qui est pour moi beaucoup plus puissant que lance du mage MAINTENANT avant lance du mage etait cool sur tout les dieux dit dans larcticle ( avec lance du mage )
    mais lance du mage sest prit un gros nerf donc voila sest mon avis mais aprés pr agni c vrai mais si tu use 3 ulti yaura aussi lobsidiene qui prokeras a chaque ulti aprés lobsidienne est plus utile pour les dieux magique qui push comme chronos etc mais si tu veut faire des dmg a la tour c lobsidienne

    • alt_example
      D.K.

      D.K. 8 août 2016 at 11 h 53 min - Reply

      Un nerf, oui, mais elle reste très très forte. Si un perso peut placer tous ses stacks, c’est mieux qu’Obsi à part contre un gros tank. Ne pas la sous-estimer.

  • alt_example
    Avatar

    CamembertCuit 25 juillet 2016 at 15 h 53 min - Reply

    Très intéressant mais le souci de Smite ce n’est pas la puissance ou la pénétration ou autres le problème ce sont les dieux eux-mêmes certains Dieux sont trop forts vous pouvez mettre tous les bijoux de pénétration ou autres le Dieu ne sera pas pour autant tombable.

  • alt_example
    Avatar

    Feeza 26 juillet 2016 at 21 h 45 min - Reply

    Excellent article avec de bon exemples et des graphiques, c’est assez facile de s’y retrouver.

  • alt_example
    Avatar

    Hextray 27 juillet 2016 at 20 h 45 min - Reply

    Cool comme concept! C’est à la fois sérieux et drôle, donc… On en veut plus!

Laisser un commentaire

masquer

Stream

Télécharger le jeu

YouTube

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Dernière Mise à Jour du slider : 20/06/2018

VIP SMITE FRANCE

LISTE DES MEMBRES VIP SMITE FRANCE:

  1. ► Jonathan Verpillot - 50.00 €
  2. ► Robin Misiak - 50.00 €
  3. ► Createcraft - 33.09 €
  4. ► Maxime Degheselle - 19.00 €
  5. ► Florimon Rousseau - 15.00 €
  6. ► Tilican - 11.00 €
  7. ► KaijuFenrir666 - 11.00 €
  8. ► Messyat - 10.00 €
  9. ► Jérémie Van Den Broeck - 10.00 €
  10. ► Lemathelin - 9.06 €
  11. ► Enzo Péric - 6.00 €
  12. ► Charles Delon - 5.00 €
  13. ► HH15HH - 5.00 €
  14. ► Venios twich - 5.00 €
  15. ► Kevin Bonavita - 5.00 €
  16. ► Levia - 5.00 €
  17. ► Auto-Entrepreneur - 3.00 €
  18. ► Furkan Celik - 3.00 €
  19. ► Taha Benbrahim - 2.85 $
  20. ► Dave Brillant - 2.00 €
  21. ► Soonkay - 2.00 €
  22. ► Enzo Péric - 1.00 €
  23. ► Jérémy KELLER - 1.00 €
  24. ► Matthieu Grandjean - 1.00 €
  25. ► Nathan Plisson - 1.00 €
  26. ► CAFARD - 1.00 €
  27. ► soimitD - 1.00 €

Ce titre est donné aux personnes réalisant tout don à Smite France.

Veuillez contacter une personne du staff pour toute modification de donnée vous concernant.

[Dernière mise à jour : 09/07/2019]

masquer
Copyright Smite France © 2013-2020