Odyssée, le temple de Meenakshi Amman
Cette semaine, nous commençons le panthéon Hindou ! Avec comme premier objet, une balise représentant le temple de Meenakshi Amman.
Le temple de Meenakshi Amman est le 10ème objet de l’Odyssée. Il s’agit d’une balise d’une valeur de 200 gemmes. Lors de votre achat, étant donné que c’est un article de l’Odyssée, vous recevrez un coffre gratuit à ouvrir manuellement (l’ouverture automatique des coffres ayant posé trop de confusion) !
Petit point culture
Le temple de Meenaksi Amman est un temple Hindou situé au coeur de la ville de Madurai en Inde. Il a été bâti de 1560 à 1660. Le temple est consacré au dieu Shiva sous ça forme de Sundareswarar (le beau dieu) et à Mînâkshî, avatar de la déesse Pârvatî et épouse de Shiva.
Comme les autres temples de style dravidien, il est composé de multiples enceintes. La plus extérieure mesure 254 × 237 m. Les enceintes sont traversées par des tours-portails appelées gopurams, décorés de nombreuses statues. Le temple compte 11 gopurams d’une hauteur de 45 à 50 m, et d’un qui s’élève jusqu’à 60 m au sud de temple. Au total, il y aurait 33 000 statues.
Ces dimensions en ont fait le bâtiment le plus haut d’Asie durant plusieurs siècles.
Le temple compte aussi deux « Vimana », des tours en forme de pyramide, moins hautes, avec un sommet doré et qui recouvrent et protègent les sanctuaires des deux divinités. Il comporte aussi un bassin de 50 x 37 m. L’eau de ce bassin est considéré comme sacrée.
Quotidiennement et pendant les festivals, environs 50 prêtres effectuent un rituel nommé « la puja ». Le culte quotidien comporte quatre rituels : abhisheka (le bain sacré), alangaram (le maquillage), neivethanam (le repas) et deepa aradanai (l’agitation des lampes). Les cérémonies s’accompagnent de musique à base de Nâgasvaram (instrument à vent) et de tavil (instrument de percussion), avec la lecture des Vedas par les prêtres et les prosternations des fidèles devant le mât du temple. La tradition est d’adorer Mînâkshî d’abord, puis Sundareswarar.