Odyssée, le temple d’Athéna Niké
On commence le panthéon Grec par une balise représentant le Temple de la Déesse de la sagesse et de la guerre.
Cette balise au prix de 200 gemmes est le 13ème objet de l’Odyssée. Comme d’habitude, pour tout article acheté dans l’Odyssée, vous recevez un coffre gratuit.
Point culture
Situé sur l’Acropole, le temple d’Athéna Niké, construit dans la seconde moitié du Ve siècle av J.C, formait un bastion protégeant l’ensemble du site. Le temple est construit sur le bord du rocher, il est, à l’époque antique, le seul endroit d’où la mer est visible depuis l’Acropole. Selon la légende, c’est ici qu’Egée vint attendre de voir revenir le navire de son fils Thésée. Celui-ci, contrairement à la promesse faite à son père de hisser une voile blanche, signe qu’il revenait sain et sauf, se trompa et en hissa une noire. Croyant son fils mort en luttant contre le Minotaure, Egée, de désespoir se jeta dans la mer, qui porte désormais son nom.
Le temple était au début qu’une simple maison. Ce temple et sa statue de culte sont détruits par les Perses en 480 av. JC. Les Athéniens, soucieux de redonner à leur déesse un lieu de culte digne de son nom, entreprennent alors la construction d’un nouveau temple sur l’ancien. Débuté en 448 av J.C, il faut attendre 24 ans pour voir le projet achevé. Le temple, entièrement constitué de marbre Pentélique, est de style ionique, réalisé dans la plus grande tradition Grecque antique. A l’origine, une statue trônait à l’intérieur du temple. Cette statue de culte, sans doute une copie d’une statue archaïque détruite en 480, était un xoanon, une statue en bois. On sait qu’elle représentait Athéna, une grenade, symbole de fertilité, dans la main droite et un casque dans la main gauche.
Précieusement conservé jusqu’au XVIIe siècle, l’édifice connait ensuite de terribles mésaventures expliquant son état actuel. Démoli, puis reconstruit, il a déjà été remonté trois fois pour y effectuer des travaux.
(source)