Home // Blog // Les Sentinelles : Utilisation & Stratégie

Les Sentinelles, à quoi ça sert ? Qu’est ce que vous pouvez en faire ? C’est par ici !


Aloha~~

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des Sentinelles. Qu’est ce que c’est ? Quand faut-il les utiliser ? Qu’apportent elles ?

Cet article est destiné aux nouveaux joueurs et aux brigands qui ont besoin qu’on leur dise d’acheter des Sentinelles pour qu’ils y pensent.

Sans plus attendre, une petite description de la bête, que vous sachiez à quoi vous avez affaire !

  • Les Sentinelles sont des consommables que tout joueur peut acheter (j’vous jure, y’a pas que le support qui les a dans sa boutique).
  • Une fois placée sur le sol, une Sentinelle vous permet de garder la vision sur une zone éloignée, la portée de leur vision est de 45 unités (à titre de comparaison une attaque de base a distance a une portée de 55 unités).
  • Une Sentinelle basique coûte 50 pièces d’Or, le Garde, version supérieure, coûte 120 pièces d’Or et permet de voir les Sentinelles ennemies.
  • Chaque joueur ne peut avoir que deux Sentinelles – peu importe le type – sur la carte en même temps, en poser une troisième fait disparaître la plus ancienne.
  • Vous pouvez détruire une Sentinelle ennemie en lui portant 3 attaques de base, une Sentinelle rapporte 25 pièces d’Or, un Garde en rapporte 50.

Fidèle à son nom, une Sentinelle vous offre la vision et vous obtient des informations sur les déplacements de vos ennemis pour que vous puissiez agir (et réagir) en conséquences.

Lorsque vous avez la vision vous pouvez établir un plan d’attaque et des stratégies basées sur des informations vérifiées plutôt que d’essayer de deviner ce que fait l’équipe d’en face et vous planter dans le mur.

En plaçant des Sentinelles vous pouvez adapter votre style de jeu à la situation, vous savez si on vient vous attaquer, par où, à combien et avec combien de points de vie (un Kraken de Poséidon est si vite arrivé).

Vous savez également quand les adversaires ne sont pas en train de bouger, c’est peut-être le moment de tenter la Furie Dorée.


L’éclaireur


 

L’Éclaireur est une nouvelle Relique introduite avec la saison 3. Il vous permet de poser gratuitement un Garde comme si vous l’aviez achetée dans la boutique. La Relique ne peut avoir qu’un seul Garde en stock mais vous en récupérez une après 120 secondes ou lorsque vous retournez à la base. De plus, pour chaque Sentinelle ou Garde ennemi que vous révélez avec votre Éclaireur vous gagnez 25 pièces d’Or.

 

Malheureusement, malgré tout l’Or que l’Éclaireur peut vous apporter, il bloque un de vos deux emplacements de Relique ce qui en fait un actif peu – moins – utile qu’un Sprint, une Coquille ou une Malédiction. Poser un Garde quand on vous tape dessus ne va pas vraiment faire pencher la balance en votre faveur.

Vous devriez donc éviter de prendre l’Éclaireur et vous contenter d’acheter des Gardes.

 


 Les utiliser et les rentabiliser


 

Quand je vous parle de vision la première chose qui vous vient à l’esprit est sans doute “Plus jamais j’me fais prendre par derrière” (en tout bien, tout honneur, j’vous vois venir).

Il suffit de placer des Sentinelles aux entrées et sorties de jungle, là où vous êtes le plus vulnérable aux ganks et voilà ! Un jungler de déçu ! Un !

C’est l’usage le plus fréquent et le plus instinctif. Savoir quand quelqu’un vient pour vous tuer vous permet de jouer safe et savoir quand quelqu’un ne vient pas vous gank vous permet de jouer plus agressif sur votre ligne.

Dans la jungle, vous pouvez utiliser les Sentinelles pour vous protéger des invasions et vérifier que vos buffs sont bien présents quand vous allez les faire et que personne ne vous attend derrière un buisson.

Cependant, les Sentinelles sont également un formidable outil offensif si vous les placez derrière les lignes ennemies dans l’intention d’attraper un adversaire esseulé.

Vous pouvez poser une Sentinelle aux buffs ennemis pour tendre une embuscade et tuer le jungler adverse quand il vient le faire (ou tout simplement voler le buff au moment où il réapparaît).

Une Sentinelle ne coûte que 50 pièces d’Or, c’est vrai que c’est pas beaucoup mais une Sentinelle plus une Sentinelle plus une Sentinelle… Ça commence à faire !

Placer des Sentinelles est donc un investissement qu’il faut rentabiliser, vous devez faire en sorte que la vision apportée vaille le coup.

De plus, le nombre de Sentinelles que vous pouvez placer est limité, vous devez donc retirer un maximum d’information de chacune. Si vous placez une Sentinelle dans un endroit qui ne vous donne aucune information – ou trop tard – vous avez gâché des pièces d’Or. Il est également important de ne pas superposer la zone de vision de plusieurs Sentinelles ou de placer des Sentinelles redondantes, une Sentinelle à l’entrée d’une ligne droite suffit, vous savez que l’ennemi est dans le tunnel et qu’il n’est pas ressorti (parce que vous ne l’avez pas revu sur la Sentinelle).

Pour maximiser l’utilité des Sentinelles il faut utiliser l’information qu’elles vous apportent, pour ça il faut faire attention à votre carte. Si le jungler marche sur votre Sentinelle, reculez, n’attendez pas qu’il vienne pour vous tuer… Oui, ça semble évident mais encore faut-il le faire. Si vous placez une Sentinelle sur un buff et que vous n’allez jamais essayer de le voler, si vous voyez le jungler d’un côté de la carte et que vous ne tentez pas de prendre l’avantage de l’autre côté, vous avez effectivement gâché votre Or en posant des Sentinelles inutiles.

 


Où les placer ?


 

C’est bien beau tout ça, j’arrête pas de vous dire de mettre des Sentinelles partout sur la carte sans parler d’où… Ben tout ça c’est fini, j’vous ai préparé des cartes pour tous les rôles.

Pour toute cette partie, on va partir du principe que vous êtes dans l’équipe de l’Ordre, si vous êtes dans l’équipe du Chaos, inversez tout.

Solo

1. C’est la Sentinelle par excellence, 90% du temps, le jungler adverse passera par là pour vous gank, elle permet également de voir quand l’adversaire part faire son bleu.

2. Sentinelle défensive, permet de voir si vous vous faites ganker par derrière et si votre buff n’est pas en train de se faire voler.

3. Sentinelle offensive, elle montre très loin dans la jungle, essentiellement utilisée si vous avez l’avantage sur votre ligne et voulez envahir la jungle ennemie ou si vous avez déjà pris votre tour.

Mid

1. Cette Sentinelle vous permet de voir dans quelle direction le Mid adverse décale, de plus poser un Garde pour la retirer est problématique, il ne gagne pas de vision utile en posant une Sentinelle devant sa tour.

2. 3. Sentinelles offensives, elles vous permettent de voir très vite si vous vous faites ganker et de voir quand l’adversaire va faire les harpies du milieu ou les buffs.

4. 5. Sentinelles défensives, vous permettent de voir si vous vous faites ganker ou si les adversaires essayent d’envahir votre côté de la jungle.

Duo

Cette partie est appelée Duo, l’ADC doit aider son support.

1. Vous voulez toujours avoir la vision sur la Furie d’or pour ne pas vous la faire voler, cette Sentinelle est le plus souvent un Garde.

2. C’est la Sentinelle par excellence, 90% du temps, le jungler adverse passera par là pour vous attaquer, elle permet également de voir quand les adversaires partent faire leurs sangliers.

3. Sentinelle défensive, permet de voir si vous vous faites attaquer par derrière et si vos sangliers ne sont pas en train de se faire voler.

4.  Sentinelle offensive, elle montre très loin dans la jungle, essentiellement utilisée si vous avez l’avantage sur votre ligne et voulez envahir la jungle ennemie ou si vous avez déjà pris votre tour.

5. Cette Sentinelle offre très peu de vision, elle n’est à poser que si vous ne pouvez pas aller mettre de Sentinelle en (2) car vous êtes trop derrière et risquez de mourir en allant aussi loin.

Jungle

1. 2. Placer des Sentinelles aux buffs vous permet de voir où est le jungler adverse et de lui voler sa jungle si vous voulez. A moins que vous ne soyez très en retard, poser des sentinelles sur vos propres buffs est inutile, vous verrez le jungler adverse passer sur une du mid.

Le jungler voyageant tout autour de la carte, il peut et doit poser des Sentinelles à la place de n’importe quel rôle s’il en a l’occasion.

Protéger efficacement le Géant de Feu

1. Vous avez besoin d’une Sentinelle directement sur le Géant de feu, la plupart du temps un Garde pour pouvoir bloquer la vision adverse.

2. Cette Sentinelle est optionnelle mais très importante, si l’équipe ennemie a un Thor, un Ratatosk ou n’importe qui avec un ultime du genre, c’est de là qu’il va arriver.

3. Cette Sentinelle vous permet de savoir d’où l’équipe adverse arrive pour permettre aux alliés les plus résistants d’empêcher les adversaires de passer.

4. Cette Sentinelle vous permet de savoir d’où l’équipe adverse arrive pour permettre aux alliés les plus résistants d’empêcher les adversaires de passer.

5. Cette Sentinelle permet de savoir si quelqu’un essaye de contourner l’enclave du Géant de feu pour vous prendre par derrière.

 


Contester la vision


 

Avoir la vision est primordial, alors empêcher l’équipe ennemie de l’avoir l’est tout autant.

Pour les même raisons que vous devriez poser des Sentinelles, vous devriez empêcher l’équipe adverse de le faire, pour qu’elle ne puisse pas réagir et commette des erreurs.

Les Gardes sont plus chers que les Sentinelles normales mais ils vous permettent de voir – donc de détruire – les Sentinelles et Gardes ennemis. Elle vous permettent de créer des angles morts dans la vision ennemie et de faire ce que vous voulez dans cette zone.

La Furie Dorée et le Géant de feu sont les endroits où on trouve le plus couramment des Gardes, afin que l’ennemi ne puisse pas contester l’objectif efficacement. Difficile pour Vulcain de lancer son ultime s’il ne sait pas combien de points de vie a l’objectif !

Il peut également être intéressant de poser un Garde près de votre ligne pour créer une voie de gank où vous êtes sûr qu’il n’y a pas de Sentinelle ennemie.

 


  Conclusion : “Scientia potentia est”


 

Les Sentinelles vous permettent de vous créer un réseau d’informations, de savoir où sont vos ennemis, de savoir où ils vont et de pouvoir réagir en conséquences. Elles peuvent être utilisées défensivement pour vous permettre de gagner le temps nécessaire à votre équipe de gagner en puissance ou offensivement pour presser votre avantage.

Rappelez-vous, vous avez un nombre limité de Sentinelles, vous devez les utiliser avec discernement et en tirer un maximum de profit. Les placer à des intersections maximise les informations qu’elles vous apportent. En vous coordonnant avec votre équipe, vous pouvez créer des lignes de Sentinelles qui deviennent infranchissables par vos adversaires.

Vous devez placer des Sentinelles pour gagner, pas parce qu’on vous l’a demandé !

Voilà, c’est tout pour moi, si vous avez des questions, des propositions de choses que j’ai oublié ou d’autres commentaires, n’hésitez pas.

Mais surtout, n’oubliez pas [VQN] We need Wards !

5 Comments SUR " Les Sentinelles : Utilisation & Stratégie "

  • alt_example
    Avatar

    Frisco 4 juillet 2016 at 21 h 25 min - Reply

    Si tout le monde posait les wards que tu indiques à 10 min (ce qui reste relativement early) on éviterait tellement de mort du au jungle ou au décale !

    • alt_example
      Avatar

      Swarig 4 juillet 2016 at 22 h 51 min - Reply

      Même pas besoin d’en mettre 2 par personnes pour être tranquille !

      A 10 minutes, tu mets Solo 1, Mid 2&3, Duo 1&2, ton équipe est pratiquement imprenable. Dommage que personne n’en achète jamais…

  • alt_example
    Avatar

    WatchMeWreck 4 juillet 2016 at 23 h 33 min - Reply

    chacun wards ou il le désire pr ma part je trouve plus intérésant :

    le jungler doit ward le fg et/ou la gold( en fonction du moment dla game et la 2em il la met a un endroit ou sa team a oublier )
    le mid doit ward un coté dla jungle du mid par exemple a droite
    le supp a gauche
    l’adc sur la jg dla duo
    et le solo ba sur la jg dla solo

  • alt_example
    Avatar

    WatchMeWreck 4 juillet 2016 at 23 h 34 min - Reply

    ou généralement le jungler wardes le mid du coté enemy et le midlaner du ccoté allier a ce moment c le supp qui ward la gold et fg

  • alt_example
    Avatar

    CahinJr 5 juillet 2016 at 13 h 43 min - Reply

    Super article, je galère toujours à me rappeler les « carrefours » importants où les placer^^ Merci!

Laisser un commentaire

masquer

Stream

Télécharger le jeu

YouTube

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Dernière Mise à Jour du slider : 20/06/2018

VIP SMITE FRANCE

LISTE DES MEMBRES VIP SMITE FRANCE:

  1. ► Jonathan Verpillot - 50.00 €
  2. ► Robin Misiak - 50.00 €
  3. ► Createcraft - 33.09 €
  4. ► Maxime Degheselle - 19.00 €
  5. ► Florimon Rousseau - 15.00 €
  6. ► Tilican - 11.00 €
  7. ► KaijuFenrir666 - 11.00 €
  8. ► Messyat - 10.00 €
  9. ► Jérémie Van Den Broeck - 10.00 €
  10. ► Lemathelin - 9.06 €
  11. ► Enzo Péric - 6.00 €
  12. ► Charles Delon - 5.00 €
  13. ► HH15HH - 5.00 €
  14. ► Venios twich - 5.00 €
  15. ► Kevin Bonavita - 5.00 €
  16. ► Levia - 5.00 €
  17. ► Auto-Entrepreneur - 3.00 €
  18. ► Furkan Celik - 3.00 €
  19. ► Taha Benbrahim - 2.85 $
  20. ► Dave Brillant - 2.00 €
  21. ► Soonkay - 2.00 €
  22. ► Enzo Péric - 1.00 €
  23. ► Jérémy KELLER - 1.00 €
  24. ► Matthieu Grandjean - 1.00 €
  25. ► Nathan Plisson - 1.00 €
  26. ► CAFARD - 1.00 €
  27. ► soimitD - 1.00 €

Ce titre est donné aux personnes réalisant tout don à Smite France.

Veuillez contacter une personne du staff pour toute modification de donnée vous concernant.

[Dernière mise à jour : 09/07/2019]

masquer
Copyright Smite France © 2013-2020