Le fonctionnement du matchmaking de SMITE
Le matchmaking définit la manière dont le jeu crée les parties et gère la création des équipes et les joueurs qui les composent.
Hi-Rez | Erez nous explique le fonctionnement des algorithmes qu’ils ont créés pour la gestion des différents matchs et modes ainsi que le fonctionnement et l’utilisation du Elo dans ces algorithmes.
Je pense que beaucoup d’entre-vous y verront plus clair après la lecture de ce message 😉
Algorithme de Matchmaking et Ranking pour Smite
Le but de l’algorithme de matchmaking de SMITE
Le but de l’algorithme de matchmaking de SMITE est de proposer des matchs avec des équipes équilibrées au niveau du Elo et également du niveau du joueur (1..30).
Le calcul interne du ratio Elo/skill
Le système reste différent pour le calcul de l’Elo en partie occasionnelle : Conquest, Arena, Joute, Assaut et Match du Jour. L’Elo est également différent pour chaque mode compétitif (Ranked). Seuls les modes compétitifs affichent votre niveau de compétence(Elo).
Le classement de compétition Elo est basé sur «l’algorithme TrueSkill / Elo » de Microsoft Research (http://research.microsoft.com/en-us/projects/trueskill/details.aspx). Pour le jeu SMITE nous avons fait les modifications suivantes.
Nous avons gardé les compétences du joueur (pas du dieu) puisque les matchmakings ne savent pas à l’avance le dieu qui sera joué.
Les joueurs de niveau 10 ou moins ont leur propre Elo “officiel” réduit pour les matchmaking en proportion de leur jeunesse dans le jeu.
A la fin du match, le système analyse le ratio Kill/Death/Assist du joueur, son Or, et son niveau atteint lors de la partie (1..20). Si le rendement du joueur est extrêmement différent du reste de son équipe (bon ou mauvais), alors son Elo est changé en fonction de ces données. Cela permet un ajustement positif pour les joueurs qui ont été déterminants pour la victoire de l’équipe, ou négatif pour ceux qui n’y ont pas contribué.
Si un joueur se déconnecte ou qu’il n’a pas choisi de dieu sur la page de choix des personnages, son Elo est calculé comme si ce joueur avait causé la perte de l’équipe. Si des joueurs des deux cotés ont quitté la partie, ils auront tous une perte d’Elo.
Exemple de matchmaking
Les files d’attentes du Matchmaking de Smite sont basées sur un timer. L’algorithme suivant décrit un match 5v5 (10 joueurs au total), mais une logique similaire est appliquée au 3v3 et 1v1.
Le timer arrive à zéro et les invitations sont alors terminées.
Le système fait un groupe de joueurs éligibles sur la base des invitations acceptées. Si les joueurs ne peuvent pas être inclus à cause de la taille du match, le système va laisser tomber le dernier joueur à avoir rejoint. Par exemple, si 214 personnes sont prêtes pour une Conquête, alors 4 ne pourront pas avoir de match et le système va essayer de faire en sorte que ce soient les 4 dernières personnes à avoir rejoint.
Les demandes en Party sont prises en compte en priorité.
L’Elo et le niveau des membres d’un groupe est arrondi pour le Matchmaking. Nous n’avons pas de restriction, donc un joueur extrêment bon peut se grouper avec un très mauvais. Ça arrive fréquemment.
Les nouveaux joueurs (niveau 1 à 6)sont pris à part tant que possible pour former des matchs entre débutants.
Après s’être occupé des débutants, s’il reste assez de monde dans la file d’attente, l’ensemble des joueurs restants est séparé en 2 ou 3 sous-groupes en fonction du niveau des joueurs. Une séparation typique serait d’avoir des niveaux 7 à 19 dans un groupe et 20..30 dans un autre groupe.
Pour chaque sous-groupe, les joueurs sont triés par Elo.
Le système se charge alors des groupes en essayant toujours de faire jouer les groupes les uns contre les autres. Ca minimise également le nombre de joueurs seuls qui doivent jouer dans un match contenant des groupes de joueurs.
On a par priorité des configurations de groupes suivantes :
- 3 et 2 vs 3 et 2
- 2, 2, et 1 vs 2, 2, et 1
- 2, 1, 1, 1 vs 2, 1, 1, 1
- Tous les joueurs seuls.
A l’heure actuelle, plus de la moitié des matchs ont au moins un groupe. Nos données montrent que les groupes de joueurs qui ne se correspondent pas sont la cause première d’un match frustrant.
Pour remplir les places dans un match, le système prend le classement Elo de manière décroissant, prenant le membre disponible ayant le plus haut classement pour faire un ensemble complet de 10 joueurs.
Une fois que l’ensemble des 10 personnes sont choisies pour un match, le système cherche toutes les combinaisons possibles d’équipes afin de trouver la combinaison où la somme des Elos de chaque côté est équivalente. Ce match est alors lancé.
Il y a différent autres subtilités et cas spéciaux qui arrivent, mais qui sont trop compliqués pour en parler lors de cet aperçu.
Les deux plus gros problèmes amenant à un mauvais match sont les suivants :
- Un groupe qui a un excellent joueur et un très mauvais, ça arrive souvent lorsque des joueurs invitent leurs amis à jouer à SMITE.
- Un joueur choisit un dieu qu’il ne joue pas fréquemment (ou avec lequel il est mauvais).
Ce sont deux problèmes difficiles à résoudre pour les matchs occasionnels puisque nous voulons permettre aux amis de jouer ensemble et puisque nous vous permettons de choisir n’importe quel dieu.
EDIT : Je remarque différents posts au sujet du nombre d’utilisateurs réguliers et de la manière dont ça peut faire évoluer la qualité du match. Ca pourrait être vrai pour certains modes de jeu comme la Conquête compétitive qui a actuellement une petite base de joueurs, mais la conquête normale a plus qu’assez de joueurs pour le moment pour faire de bons matchmakings.
En plus nous allons tester certaines méthodes supplémentaires pour améliorer le matchmaking, mais chaque méthode nécessite des restrictions de joueurs (par exemple, permettre uniquement aux joueurs de jouer certains dieux ou aller dans un groupe avec un ami ayant un niveau de jeu équivalent, etc).