Home // Blog // FAQ du matchmaking

Vous vous demandiez comment marche le matchmaking ? Cette FAQ répondra surement à vos interrogations.


 

Cette article est une traduction de la FAQ du site d’HiRez proposée par Fuyuru et Kingkkrool.

Assurer une certaine qualité de matchs pour les joueurs de Smite est une de nos priorités principales. Nous voulons vous donner un aperçu de comment le système fonctionne à la base, ainsi de comment il diffère pour les ligues.

Qu’est-ce que le “Matchmaking” ?

Le “Matchmaking” est un terme utilisé pour décrire comment on détermine comment les joueurs vont être répartis pour une partie. Le système de matchmaking essaie de faire en sorte que les deux équipes aient autant de chances de remporter la partie. Le but est de répartir les joueurs de même niveau afin qu’ils jouent les uns contre les autres.

 

FAQ GENERALE CONCERNANT MATCHMAKING


Comment fonctionne ce système ?

Le système que nous utilisons est une version modifiée du système “TrueSkill”. Le système suivra chaque joueur pour voir son évolution et lui assigner une note de matchmaking ainsi qu’un score de Variation possible de MMR. Cet classement de matchmaking (appelé MMR ou MatchMaking Ranking) reflète le niveau du joueur. Le score de variation possible de MMR sert au serveur afin de savoir si il peut établir précisément votre MMR. Lorsque vous êtes en partie, le score de variation de MMR détermine à quel point le MMR d’un joueur doit évoluer pour un match donné, étant donné que le MMR est l’outil principal pour mettre des joueurs ensembles. Plus nous collectons de données sur un joueur, plus la variation de MMR va diminuer vu que le système sera de plus en plus confiant sur son MMR.

 

Qu’est-ce que le système considère comme un bon match ?

Le système en lui-même fonctionne en simultané sur plusieurs centaines de matches chaque secondes pour essayer de trouver une partie de qualité pour les joueurs. Il regarde de joueurs partageant le même MMR, le même niveau, et fait attention que la personne possédant le MMR le plus haut ne soit pas trop éloignée de la valeur la plus basse. Il fait également attention à ce que les joueurs n’attendent pas trop longtemps, les groupes de 4 ou 5 personnes ont de grandes chances d’affronter une équipe possédant la même composition. Si ces données sont assez proches les unes des autres, le système qualifie cela comme un bon match, et met ces joueurs dans la même partie.

Quelques fois, le système ne peut réunir tous ces éléments, laissant les joueurs attendre dans la file d’attente pendant plus longtemps. Pour être sûr que ces joueurs aient une partie, au fur et à mesure que le temps passé à attendre, le système devient de plus en plus laxiste sur ces règles. Un exemple d’un bon match pourrait ressembler à ceci :

rsz_matchmaking-table1

 

Si un match n’est pas considéré comme équillibré, il existe des systèmes afin de compenser les différences. Les joueurs possédant un faible MMR perdront moins de MMR et de points de ligue en cas de défaite, mais si ils gagnent, ils en gagneront davantage. Le scénario inverse est également valable pour ceux avec un MMR plus élevé dans de tels cas, en cas de victoire ils gagneront moins, et si ils perdent, ils perdront plus.

 

De quelle façon le niveau des joueurs influe sur le système de création de partie ?

Le niveau du joueur est pris en compte sur toutes les parties normales. Le système essaie de créer des parties entre joueurs ayant environ le même niveau, toutefois si ce n’est pas possible de trouver une telle partie dans le temps impartie alors nous prenons des joueurs qui ne sont pas du niveau requis. Depuis que le système privilégie plus fortement l’appareillement des joueurs de même MMR et de même niveau, trouver des parties pendant les creux de connections peut être très difficile, et ces restrictions diminuent au fur et à mesure que le joueur attend dans la file d’attente.

 

De quelle manière le nombre de personnes dans un même groupe affecte le système de création de partie ?

La taille du groupe affecte le système de quelques façons. Premièrement, lorsque les groupes sont appareillés ensemble, leur MMR est calculé avec une formule qui calcule le MMR moyen du groupe. Cette formule tient du compte que, dans de telles occasions, il peut exister des synergies qui n’existent pas dans d’autre cas, et aussi que le fait d’ajouter des personnes avec un très haut niveau rajoutera d’autant plus de synergies. Deuxièmement, les groupes de 4 ou 5 sont très favorablement avantagés dans les combats contre des parties de même nombre de joueurs. Les groupes de 2 ou 3 n’ont donc pas les mêmes restrictions.

 

Ai-je un MMR différent et comment fluctue ce dernier pour les différents modes de jeu ?

Oui. Chaque mode de jeu possède son propre mode de calcul de MMR et donc reflète le fait que, selon les modes de jeu, cela requiert différentes capacités.

 

Mes dernières parties sont largement meilleures que les précédentes. Est-ce que le système va le voir et augmenter le niveau ?

 

Oui. Nous faisons attention à ce point, pour que la difficulté reste assez élevée pour permettre au joueur de progresser toujours plus.

 

Quelles sont les règles exceptionnelles mises en places pour les joueurs exceptionnels ?

Nous avons des règles spéciales pour les joueurs possédant le plus haut niveau. Les joueurs sur le podium veulent bien évidement affronter des autres joueurs possédant leur niveau, mais ce n’est pas toujours possible à certains moment. Si il est impossible de trouver un match au bout d’un certain temps, le système ne tiendra plus compte de cette règle spéciale, sinon les temps d’attente seraient beaucoup trop long. Cette règle existe aussi bien pour les parties normales que pour les parties classées.

 

FAQ CONCERNANT LE MATCHMAKING EN LIGUE


En quoi le matchmaking pour les parties classées est différent ?

 

Les différences spécifiques sont le système de pré-classement, des restrictions strictes sur le fait de qui peut jouer avec qui, et comment votre rang dans les parties classées reflète votre MMR. A part ces quelques faits, le matchmaking reste le même que dans les parties normales.

 

En quoi mon rang reflète mon MMR ?

Le rang n’est pas pris en compte dans le système de matchmaking, seul le MMR du joueur est pris en compte. Le rang d’un joueur permet de faire une fourchette de MMR (Or III se situe à environ 1200-1400 MMR). Lorsque le MMR d’un joueur augmente (voir même dépasse) le MMR de leur rang, le système devient plus généreux sur les points gagnés, et punit moins les joueurs en cas de défaite. Voici ci-dessous le spectre de MMR lié à chaque rang :

rsz_mmr-ranges2

 

Que sont les parties de pré-classement ?

La première fois que vous souhaitez faire des parties classées, il faut jouer 10 parties classées. Votre MMR est initialisé au MMR moyen des joueurs sur le serveur, et la variation de votre MMR peut être très grande. Après ces 10 parties, le système vous associe à un rang.

 

Après mes matchs de pré-classement quel est le rang maximal que je peux avoir?

Le rang maximal atteignable après les parties de pré-classement est Or 1

(ce changement prendra effet lors de la mise à jour Xing Tian sur PC. Les joueurs sur Xbox peuvent s’attendre au même changement lors de ce même patch).

 

Quels sont les buts des parties de pré-classement ?

Les parties de pré-classement permettent de connaître en grosse partie le niveau du joueur, et quel rang leur associer à la fin de ces matchs. Après 10 parties, le système associe au joueur le rang associé le plus bas à leur MMR, afin de permettre au joueur d’avoir assez d’espace pour s’améliorer. Il est important de noter le fait que la variation du MMR est toujours très importante après ces 10 parties de pré-classements. Cela signifie que, peu importe si vous êtes chanceux/malchanceux après ces quelques parties, vous n’êtes pas coincé trop haut ou trop bas. Le système garde toujours une variation importante tant que le MMR du joueur n’est pas sûr. Le système devient assez précis après 40 parties.

 

Quelles sont les règles spécifiques s’appliquant uniquement aux parties classées ?

Les joueurs en parties de pré-classements n’affronteront jamais de rang Platine, Diamant, ou Maître. Bien évidement, si la différence de MMR est trop grande entre chaque personne, le système de matchmaking ne les prendra pas en compte et ce, peu importe le temps que vous passez à attendre.

 

4 Comments SUR " FAQ du matchmaking "

  • alt_example
    Avatar

    Firestrikes 24 août 2015 at 10 h 32 min - Reply

    Je trouve le système tout à fait nul !
    J’ai été surclassé or 2 après mes 10 games de placements alors que j’avais un niveau or 4 ou 5 du coup j’ai perdu bcp de parties jusqu’à descendre or 5 et perdre 25 pts par games loses, en plus je jouais avec des bronzes et silver dans mon équipe et des or dans l’adverse -_- autant dire que je n’ai plus envie de faire de la ranked et que je n’ai plus envie de jouer à smite tout court !

  • alt_example
    Avatar

    Shaek 24 août 2015 at 10 h 57 min - Reply

    J’était en Silver 1 à 55 points … J’ai fait 3 game de suite … et je me tape 3 mec en Qualif … Au final, vus que je me retrouve dieu sais comment avec des joueurs qui ne savent même pas Jungle mais qui instalock ce rôle … Je me retrouve en Silver 2 à 63 / 100 ( dur de Carry en Sup )

    Bref … Le matchmaking de Hi Rez est totalement à revoir

  • alt_example
    Avatar

    Screammusik 24 août 2015 at 12 h 42 min - Reply

    C’est donc a cause de ça que par exemple si je gagne 5 parties de suite je vais me retrouver avec des **** qui feed dans les partie qui suivront et que je vais toute les perdre. Du coup vue que je perd toutes mes parties suivante je me trouve avec des gens avec un meilleurs MMR que moi et donc réellement de mon niveau et qui joue team play, grâce à ça je vais gagner plein de partie de suite. Génial!… mais vue que je gagne plein de parties de suite dans les parties suivante je tombe avec des **** plus faible que moi et je perd tout…

    OK super système, je comprend mieux pourquoi soit je gagne tout, soit je gagne rien… et je suis pas le seul dans ce cas, on l’a tous remarqué avec des amis quand on ne joue pas en groupe.

  • alt_example
    Avatar

    feeza 24 août 2015 at 19 h 30 min - Reply

    Évidemment dès que l’on écrit un article sur le MMR c’est le défouloir sur le système de calcul.
    Déjà, Hirez a au moins la gentillesse d’expliquer comment le calcul se fait. D’autres n’auraient rien dit laissant tous les joueurs dans le flou, là au moins tout le monde connait les règles.

    Ensuite vous vous plaignez qu’après vos qualifs vous jouez avec des Bronzes ou des joueurs non qualifiés ? Il y a un an de ça tout le monde commençait au niveau Bronze 5, et ceux qui (comme moi) ont lutté pour sortir de bronze 5 parce qu’ils se faisaient giflés par les futurs Masters auraient bien aimés un système de qualif. Ca aurait évité à beaucoup de descendre à 300 de ELO et mettre plusieurs mois pour remonter à 1400.

    Bref, le système c’est beaucoup amélioré. Il n’est peut-être pas « parfait », mais il ne faut pas mettre sur le dos du MMR le fait que vous croisez un feeder à chaque partie, tout le monde a déjà feed. Ce qu’Hirez essaie de montrer c’est que globalement les parties sont équilibrés. Tous les joueurs des games compétitives ont toujours étés dans le top ELO, preuve que le système de calcul n’est pas si dégueulasse que beaucoup veulent nous faire croire.

    Merci pour la traduction de cette FAQ, c’est pas souvent qu’on a ce type d’article et c’est super instructif !

Laisser un commentaire

masquer

Stream

Télécharger le jeu

YouTube

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Dernière Mise à Jour du slider : 20/06/2018

VIP SMITE FRANCE

LISTE DES MEMBRES VIP SMITE FRANCE:

  1. ► Jonathan Verpillot - 50.00 €
  2. ► Robin Misiak - 50.00 €
  3. ► Createcraft - 33.09 €
  4. ► Maxime Degheselle - 19.00 €
  5. ► Florimon Rousseau - 15.00 €
  6. ► Tilican - 11.00 €
  7. ► KaijuFenrir666 - 11.00 €
  8. ► Messyat - 10.00 €
  9. ► Jérémie Van Den Broeck - 10.00 €
  10. ► Lemathelin - 9.06 €
  11. ► Enzo Péric - 6.00 €
  12. ► Charles Delon - 5.00 €
  13. ► HH15HH - 5.00 €
  14. ► Venios twich - 5.00 €
  15. ► Kevin Bonavita - 5.00 €
  16. ► Levia - 5.00 €
  17. ► Auto-Entrepreneur - 3.00 €
  18. ► Furkan Celik - 3.00 €
  19. ► Taha Benbrahim - 2.85 $
  20. ► Dave Brillant - 2.00 €
  21. ► Soonkay - 2.00 €
  22. ► Enzo Péric - 1.00 €
  23. ► Jérémy KELLER - 1.00 €
  24. ► Matthieu Grandjean - 1.00 €
  25. ► Nathan Plisson - 1.00 €
  26. ► CAFARD - 1.00 €
  27. ► soimitD - 1.00 €

Ce titre est donné aux personnes réalisant tout don à Smite France.

Veuillez contacter une personne du staff pour toute modification de donnée vous concernant.

[Dernière mise à jour : 09/07/2019]

masquer
Copyright Smite France © 2013-2020