Home // Règles du tournoi « La Preuve par Trois »

RÈGLEMENT DU TOURNOI 3v3 « La Preuve par Trois »


I. PRÉAMBULE

En participant à ce tournoi, les joueurs s’engagent, sans réticence ou interprétation, à respecter ce règlement. Il est à noter que celui-ci est susceptible d’évoluer ou de changer. Par ailleurs, en cas de divergences d’interprétation de ce document, l’avis des administrateurs du tournoi a préséance sur celui des joueurs.


II. ADMISSIBILITÉ

1) Chaque équipe doit lire, comprendre et accepter les règles relatives à la participation. Chaque joueur doit respecter ces règles, et chaque manquement à celles-ci entraînera des sanctions.

2) Chaque joueur ne peut utiliser que son propre compte.

3) Chaque joueur doit être âgé de plus de 13 ans et respecter les Conditions Générales d’Utilisation de Smite.

4) Chaque équipe doit avoir trois joueurs présents pendant toute la durée du tournoi, qu’ils soient en train de jouer, en attente d’un match, ou occupés d’autre manière.

5) Les équipes et les joueurs doivent posséder un nom approprié. Les équipes et les joueurs s’inscrivant avec un nom inapproprié devra le modifier afin de pouvoir participer. L’équipe se verra dans l’impossibilité de participer tant que tous les joueurs en son sein n’auront pas un nom approprié.

6) Les équipes ne peuvent participer que si elles possèdent au moins deux joueurs francophones. Dans le cas d’une équipe avec un remplaçant, au moins trois des joueurs doivent être francophones.

7) Un joueur n’est pas autorisé à changer son nom pendant le déroulement du tournoi. Il doit garder le même du début à la fin du tournoi en cours.

8) Aucun niveau ou rang de ligue n’est exigé afin de participer. En revanche, chaque participant doit posséder au moins 16 Dieux différents. Un éventuel Dieu banni par l’organisation n’est pas compté dans cette valeur.


III. RÈGLES GÉNÉRALES

A. PRÉREQUIS

Le tournoi est organisé sur les serveurs officiels de l’Europe. Les participants doivent donc disposer d’un compte SMITE et d’un client du jeu à jour sur ces serveurs pour pouvoir participer à l’événement. Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas d’indisponibilité des serveurs officiels de Hi-Rez Studios.

B. RÈGLES DE BONNE CONDUITE

1) Tous les membres sont invités à se comporter de façon respectueuse envers les autres participants du tournoi. En un mot, traitez les autres comme vous aimeriez être traités. Néanmoins, si une personne fait preuve d’un comportement irrespectueux, lui et son équipe doivent s’attendre à recevoir des sanctions (ex : disqualification, incluant l’annulation de toute récompense relative au tournoi concerné). Les autres sanctions possibles peuvent être (liste non-exhaustive) la perte du droit de ban des dieux, la perte du droit de pause, la suspension aux futurs tournois organisés par Smite France).

Dans ce cadre, sont répréhensibles :

  • Les insultes.
  • Les offenses.
  • Se comporter de façon inadéquate ou, en général, gênante (ex. : hurler ou crier) ou inacceptable envers un autre joueur (même dans le jeu).
  • Le spamming.
  • Un retard de plus de 15 minutes par rapports aux horaires donnés par les organisateurs.

2) Les équipes sont tenues de mettre au courant leurs adversaires s’ils ont l’intention de prendre une pause avant de commencer un match, et de ne pas prendre de pause de plus de 5 minutes afin d’éviter d’éventuels retards. Les participants doivent obligatoirement avoir l’aval de l’organisateur pour les pauses durant plus de cinq minutes entre les matchs.

3) Dans les cas particuliers où un ou plusieurs matchs seraient retardés de plus de trente minutes, l’organisateur doit pouvoir rester en contact avec les équipes concernées. Les joueurs de ces équipes doivent rester prêts à jouer leur match à tout moment.

C. AUTRES INFRACTIONS NON-AUTORISÉES

1) Est donc prohibé le fait de :

  • Se déconnecter intentionnellement.
  • Utiliser un programme de triche et/ou de piratage, l’abus du mode spectateur, ainsi que le « stream sniping/ghosting » sera considéré comme un cheat.
  • Utiliser des paramètres non-inclus dans les paramètres classiques.
  • Laisser intentionnellement un adversaire remporter le match.
  • Profiter intentionnellement d’un bug considéré comme de la triche.

Comme précisé dans la section 3.2, un manquement à ces règles peut entraîner un avertissement ou la perte du match et la disqualification du joueur en cas de récidive, à la seule décision de l’organisateur.

2) Lors du tournoi, l’organisateur peut déterminer que d’autres actions ou comportements sont considérés inacceptables.

3) Les messages suivants ne constituent pas des « bavardages inutiles » :

  • Messages de salutation entre les joueurs.
  • Sigles de défaite ou victoire (c’est-à-dire : GG ou tout autre message lié à la victoire).
  • Messages qui ne sont pas considérés non-sportifs.
  • Tout message que l’organisateur peut considérer comme étant lié à la partie en cours.

IV. DÉROULEMENT DU TOURNOI

Un tournoi 3vs3 en Joute «La Preuve par Trois» a lieu généralement le Vendredi à 21h0 (début de Check-in à 20h15).

A. RÈGLES DU TOURNOI

1) Un “match” est défini comme une instance du tournoi où la victoire est déterminée soit par l’accomplissement d’un objectif (défaire le titan ennemi), une équipe abandonnant, ou étant disqualifiée.

2) Les arbres s’organisent en un arbre principal et secondaire (winner et loser bracket). Tous les matchs ont lieu en une manche gagnante (Bo1). La finale, quant à elle, se déroule en deux manches gagnantes (Bo3).

3) Lorsqu’une équipe perd dans le “winner bracket”, elle descend dans le “loser bracket”. Les perdants de cet arbre sont, quant à eux, éliminés du tournoi. Lors de la finale, l’équipe qui vient du “loser bracket” est considérée comme ayant perdu la première manche du Bo3.

4) Si une équipe abandonne une manche, celle-ci sera automatiquement considérée comme perdue.

5) Lorsqu’une équipe est disqualifiée d’un match ou du tournoi, elle se verra automatiquement attribuer une défaite pour le match en cours et pour tous ses matchs à venir.

6) Une équipe disqualifiée du tournoi ne se verra attribuer aucune récompense ou bonus potentiel relatif à celui-ci. Une équipe peut être disqualifiée avant, pendant, ou après le tournoi.

a) « FIRST PICK »

1) Les équipes peuvent être disposées sur le bracket de manière aléatoire ou selon des seeds (l’équivalent des têtes de série), c’est-à-dire que les équipes qui sont têtes de série sont placées sur le bracket de sorte qu’elles se rencontrent le plus tard possible. En théorie, plus une équipe à un bon seed, plus son parcours sera facile.

2) L’équipe du seed supérieur (tel le seed 1) pourra choisir qui d’elle ou de l’équipe adverse sera “First Pick”.

3) L’équipe dite “First Pick” est la première à bannir et à sélectionner un dieu pendant la phase de sélection des personnages. C’est également elle qui crée la partie.

4) Lors d’un match en deux manches gagnantes, l’équipe du seed inférieur pourra choisir d’être ou non “First Pick” lors de la seconde manche. En cas de troisième manche, c’est à l’équipe du seed supérieur de faire ce choix.

5) Si aucun seeding n’est fourni pour le tournoi, la détermination de l’équipe ayant le choix du “First Pick” sera aléatoire.

b) CRÉATIONS DES PARTIES

1) Le tournoi doit être joué sur le serveur Européen.

2) L’arbre de tournoi est défini par l’organisateur du tournoi.

3) Chaque match doit être créé chaque match doit être créé par l’équipe “First Pick” en “Personnalisé (Custom)” avec les options suivantes :

  • • Mot de passe : Déterminé par le capitaine d’équipe
  • • Mot de passe spectateur : aucun
  • • Région : Europe
  • • Carte : Joute
  • • Mode de choix de dieu : Alterné – Joute
  • • Taille d’équipe : 3vs3
  • • Générer sbires de couloir
  • • Ouvrir aux Spectateurs/Enregistré démo
  • • Mode Spectate faible délai désactivé
  • • Niveau de départ : 3
  • • Or de départ : 1500
  • • Type de Pause : Normale
  • • Temps Supplémentaire : 90

4) Le(s) Dieu(x) bannis en match classés sont bannis d’office. Il n’est pas nécessaire de le(s) inclure dans les bans.

5) Des restrictions supplémentaires peuvent être ajoutées à n’importe quel moment par un administrateur, entre ou pendant les matchs, dans le cas, par exemple, où un bug du jeu serait connu.

B. RÈGLES DES JOUEURS

1) Les équipes et joueurs doivent être disponibles pour jouer à n’importe quel moment entre la période de check-in et leur élimination.

2) Les équipes ne doivent pas créer ou commencer un match sans que l’organisateur ne leur en ait donné la permission.

3) Un joueur n’est pas autorisé à utiliser le compte d’un autre joueur ou un compte dit “smurf” pour quelque raison que ce soit. Les joueurs transgressant cette règle se verront sanctionnés par la disqualification de leur équipe, mais peuvent aussi voir leur compte de jeu banni.

4) Au moins un joueur de l’équipe se doit de rester présent sur le serveur Discord de Smite France pendant toute la durée du tournoi.

5) Les joueurs doivent utiliser Discord (logiciel qui permet de discuter à plusieurs dans des canaux, avec d’autres utilisateurs) pour communiquer avec l’organisateur. Les check-ins, comme indiqué dans les règles, doivent être effectués via ce même logiciel. Les participants peuvent être contactés par l’organisateur de façon vocale, ou écrite par des messages privés ou groupés. Chaque communication, d’un organisateur à un joueur, passée par Discord peut être considérée comme acquise par le participant.

C. RÈGLES DE ROSTER

1) Un « Roster » est l’ensemble des trois joueurs s’apprêtant à jouer un match. Le « Roster principal » est l’ensemble des trois joueurs titulaires de l’équipe.

2) Chaque équipe doit avoir trois joueurs présents et prêts à jouer à n’importe quel moment.

3) Si une équipe a effectué une modification dans son roster après son inscription au tournoi, elle doit obligatoirement le signaler à l’organisateur avant la fin du check-in.

4) Dans le but de pouvoir faire jouer un remplaçant pendant le déroulement du tournoi, le capitaine d’équipe doit au préalable avertir l’organisateur de ce changement.

5) Les remplaçants doivent obligatoirement être inscrits AVANT le check-in au même titre que les joueurs du roster principal.

6) Chaque équipe ne peut inscrire qu’un remplaçant au maximum.

D. RÈGLES DE LA FONCTION PAUSE

1) Avant de reprendre un partie mise en pause, les joueurs doivent en avertir l’organisateur. Si l’un des joueurs annule la pause sans en avoir la permission, cela sera considéré comme une faute.

2) Chaque équipe a le droit de mettre la partie en pause un maximum de trois minutes, trois fois par manche. Si un manche est en pause depuis plus de trois minutes, alors elle est comptée comme deux pauses. Tout joueur ayant des problèmes récurrents, comme une maladie par exemple, doit avoir un joueur remplaçant prêt à prendre sa place à tout moment. Si aucun joueur remplaçant n’est disponible, le match continuera sans remplaçant. Toute pause supplémentaire à celles mentionnées dans ce paragraphe DOIT également être approuvée par l’organisateur.

3) Un joueur peut mettre la partie en pause si l’une des conditions suivantes est respectée :

  • Un ou plusieurs joueurs ont été déconnectés en raison de problèmes de réseau ou de crash d’ordinateur.
  • Un ou plusieurs joueurs subissent des désagréments dus à des problèmes de logiciel ou de matériel.
  • Un ou plusieurs joueurs sont gravement malades.

E. « SETUP TIME »

1) Le terme « Setup Time » est utilisé afin de définir le temps libre entre les matchs. Cette période de temps prend effet à partir du moment où une manche se termine, jusqu’au démarrage de la prochaine.

2) Pendant le Setup Time, chaque équipe doit :

  • Immédiatement transmettre à l’organisateur le résultat du match précédent ainsi que le match ID correspondant (si cela est nécessaire).
  • Consulter l’organisateur et se préparer pour la prochain manche.
  • S’assurer que l’ordinateur et les périphériques de chaque joueur fonctionnent correctement.

F. STREAMING ET TCHATS DES LIVESTREAMS SMITE FRANCE

1) Les joueurs sont autorisés à streamer leurs matchs. Cependant, nous encourageons vivement à le faire avec un délai minimum de trois minutes pour éviter tout problème concernant le « stream sniping ». Vous streamez à vos propres risques.

2) Il est interdit aux joueurs de participer aux tchats des livestreams avant que la fin de leur match ne soit diffusée. Cela inclut le temps des pauses. Le but de cette interdiction est d’empêcher toute sorte de « spoil » aux spectateurs dû au délai de la retransmission.

G. « PICKS ET BANS »

1) Le terme « Pick » défini le choix d’un Dieu et le terme « ban » défini le bannissement d’un dieu.

2) Dans le cas où une équipe ne sélectionne pas un ou plusieurs picks ou bans pendant la durée y étant allouée, voici ce qui peut arriver :

  •  Bans : Si une équipe ne parvient pas à effectuer son ban dans le temps imparti, le capitaine de l’équipe doit contacter le plus rapidement possible le capitaine adverse ainsi que l’organisateur du tournoi afin d’expliquer le problème et de nommer leur ban souhaité. Ceci n’est accordé qu’une seule fois par manche. Dans le cas où cela arriverait une seconde fois dans une même manche, cette manche serait considérée comme perdue.
  •  Picks : Si une équipe ne parvient pas à pick dans le temps imparti, la manche sera recréée. Il n’est autorisé de recréer la partie qu’une fois par manche et par équipe. Si une équipe ne parvient pas à pick à nouveau après que la partie ait été recréée, l’équipe ne parvenant pas à choisir son Dieu à temps se verra attribuer une défaite pour cette manche.

3) L’abus de manquement aux picks et bans sera sanctionné en conséquences.

H. PONCTUALITÉ DES JOUEURS ET ÉQUIPES

Chaque match doit démarrer dans les trois minutes suivant la demande de l’organisateur. Si le match ne commence pas dans le temps requis, les équipes présentes doivent contacter l’organisateur en communiquant la raison de ce délai.

I. DÉCONNEXION DES JOUEURS

1) Si un joueur se déconnecte, l’équipe du joueur en question peut mettre la partie en pause (commande/pause). Si le joueur ne s’est pas reconnecté après le temps de pause, une décision sera prise de la part des organisateur. Si le plantage est général en raison d’un problème serveur, l’organisateur peut décider de relancer la partie ou d’accorder la victoire à l’une des deux équipes seulement si cette même équipe était sur le point de gagner (la différence d’Or entre les deux équipes est supérieure à 10.000, l’équipe a détruit le Phénix ennemi et possède encore sa tour).

2) Si un joueur ne parvient pas à rejoindre la partie ou est déconnecté durant une manche où aucun kill n’a été effectué et que le timer de jeu n’a pas dépassé les cinq minutes, voici ce qui peut arriver :

  •  L’une ou l’autre équipe peut demander un « remake » de la manche. Tout remake doit être approuvé par l’organisateur.
  •  Les joueurs doivent continuer à jouer la manche jusqu’à ce que l’organisateur approuve le remake.
  •  Les remakes demandés par une seule des deux équipes ne sont autorisés qu’une fois par manche et par équipe.

3) Si un joueur est déconnecté durant une manche où au moins un kill a été effectué ou dans laquelle le timer de jeu a dépassé les cinq minutes, aucun remake ne sera effectué sauf si l’organisateur le demande de lui-même.

4) S’il y a lieu, le remplaçant d’une équipe, approuvé lors du check-in, peut remplacer un joueur lors d’un remake, avec l’accord de l’organisateur.

5) Dans le cas d’un remake, les deux équipes doivent pick et bannir les mêmes dieux que dans la manche qu’ils avaient commencée. À noté qu’ils n’ont pas le droit de s’échanger les dieux entre eux. La partie sera recréée en « blind pick ».

J. RÉCOMPENSES DU TOURNOI

1) Si au moins huit équipes participent au tournoi, Hi-Rez Studios contribue alors au tournoi en offrant des Gemmes comme récompenses du tournoi. Ces récompenses sont attribuées aux joueurs des équipes ayant fini aux trois premières places du tournoi.

  • Les joueurs arrivant en première place du tournoi obtiendront chacun 1500 Gemmes.
  • Les joueurs arrivant en seconde place du tournoi obtiendront chacun 900 Gemmes.
  • Les joueurs arrivant en troisième place du tournoi obtiendront chacun 600 Gemmes.

Si Hi-Rez Studios décidait de modifier les récompenses d’un tournoi, l’organisateur du tournoi en fera part aux participants au début du tournoi. La répartition sera alors définie par Hi-Rez Studios.

2) Dans le cas où aucune récompense en Gemmes n’est prévue, des récompenses peuvent être remises à l’équipe ayant remporté le tournoi voire à l’équipe qui a fini à la deuxième place ou encore également à l’équipe ayant fini à la troisième place. Les récompenses sont remises alors au capitaine d’équipe qui sera responsable de leur distribution au sein de son équipe.

3) Dans le cas où un remplaçant a joué dans une de ces équipes, ce sont les trois joueurs ayant participé au plus de manches qui recevront les récompenses. Dans le cas d’une égalité, les membres du Roster recevront les récompenses. Dans le cas d’un litige exceptionnel où deux membres du Roster ont joué autant de manches et moins que le troisième et que le remplaçant, c’est le capitaine d’équipe qui tranchera auprès de l’organisateur.

 

 


ATTENTION

Par l’inscription à ce tournoi, vous garantissez à Smite France avoir lu, compris et accepté ces règles et restrictions, et promettez d’agir en les suivant tout au long du tournoi.

 


(Dernière mise à jour: le 22/05/2020 à 14h53)
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