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RÈGLEMENT du « Tournoi Fun »

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I. PRÉAMBULE

(1.1) En participant à ce tournoi, les joueurs s’engagent, sans réticence ou interprétation, à respecter ce règlement. Il est à noter que celui-ci est susceptible d’évoluer ou de changer. Par ailleurs, en cas de divergences d’interprétation de ce document, l’avis des organisateurs du tournoi a préséance sur celui des joueurs.

(1.2) Par l’inscription à ce tournoi, vous garantissez à Smite France d’avoir lu, compris et accepté ces règles et restrictions. Vous promettez également d’agir en les suivant tout au long du tournoi.


II. ADMISSIBILITÉ

(2.1) Chaque joueur doit lire, comprendre et accepter les règles relatives à la participation. Chaque joueur doit respecter ces règles, et chaque manquement à celles-ci entraînera des sanctions.

(2.2) Tous les joueurs jouant sur les plateformes PC (Steam ou Epic Game), Xbox, Playstation & Switch peuvent participer au tournoi.

(2.3) Chaque joueur ne peut utiliser que son propre compte.

(2.4) Chaque joueur doit être âgé de plus de 13 ans et respecter les Conditions Générales d’Utilisation de Smite.

(2.5) Chaque joueur doit être présent pendant toute la durée du tournoi, qu’il soit en train de jouer, en attente d’un match, ou occupé d’autre manière.

(2.6) Chaque joueur doit posséder un nom approprié. Les joueurs s’inscrivant avec un nom inapproprié devront le modifier afin de pouvoir participer. Les joueurs se verront refuser le droit de participer tant qu’ils n’auront pas un nom approprié.

(2.7) Les joueurs ne peuvent pas participer au tournoi s’ils sont bannis de ce tournoi.

(2.8) Chaque joueur doit être francophone. Un joueur avec qui nous ne pouvons communiquer correctement se verra refuser/annuler sa participation au tournoi.

(2.9) Un joueur n’est pas autorisé à changer son nom pendant le déroulement du tournoi. Il doit garder le même du début à la fin du tournoi en cours.

(2.10) Chaque participant doit posséder au moins 18 Dieux différents. Un éventuel Dieu banni par l’organisation n’est pas compté dans cette valeur.

(2.11) Aucun niveau minimal de jeu ou rang de ligue n’est exigé afin de participer. Tous les joueurs peuvent participer, qu’ils soient débutant ou expérimentés.

(2.12) Chaque joueur doit pouvoir utiliser Discord (logiciel qui permet de discuter à plusieurs dans des canaux, avec d’autres utilisateurs) et être présent sur le serveur Discord Smite France afin de communiquer avec l’organisateur de manière vocale et écrite et ce durant toute la durée du tournoi.


III. RÈGLES GÉNÉRALES

A) PRÉREQUIS

(3.A) Le tournoi est organisé sur les serveurs officiels de l’Europe. Les participants doivent donc disposer d’un compte SMITE et d’un client du jeu à jour sur ces serveurs pour pouvoir participer à l’événement. Nous nous déchargeons de toute responsabilité en cas d’indisponibilité des serveurs officiels de Hi-Rez Studios.

B) RÈGLES DE BONNE CONDUITE

(3.B.1) Tous les membres sont invités à se comporter de façon respectueuse envers les autres participants du tournoi, l’organisation, le personnel de Smite France ainsi que les spectateurs du stream Smite France. En un mot, traitez les autres comme vous aimeriez être traités. Néanmoins, si une personne fait preuve d’un comportement irrespectueux, lui ou/et son équipe doivent s’attendre à recevoir des sanctions (ex : disqualification, incluant l’annulation de toute récompense relative au tournoi concerné). Les autres sanctions possibles peuvent être (liste non-exhaustive) la perte du droit de ban des dieux, la perte du droit de pause, la suspension aux futurs tournois organisés par Smite France).

Dans ce cadre, sont répréhensibles :

  • Les insultes.
  • Les offenses.
  • Se comporter de façon inadéquate ou, en général, gênante (ex. : hurler ou crier) ou inacceptable envers un autre joueur (même dans le jeu).
  • Le spamming.
  • Un retard de plus de 15 minutes par rapports aux horaires donnés par les organisateurs.

(3.B.2) Les équipes sont tenues de mettre au courant leurs adversaires s’ils ont l’intention de prendre une pause avant de commencer un match, et de ne pas prendre de pause de plus de 5 minutes afin d’éviter d’éventuels retards. Les participants doivent obligatoirement avoir l’aval de l’organisateur pour les pauses durant plus de cinq minutes entre les matchs.

(3.B.3) Dans les cas particuliers où un ou plusieurs matchs seraient retardés de plus de trente minutes, l’organisateur doit pouvoir rester en contact avec les équipes concernées. Les joueurs de ces équipes doivent rester prêts à jouer leur match à tout moment.

C) AUTRES INFRACTIONS NON-AUTORISÉES

(3.C.1) Est donc prohibé le fait de :

  • Se déconnecter intentionnellement.
  • Utiliser un programme de triche et/ou de piratage, l’abus du mode spectateur, ainsi que le « stream sniping/ghosting » sera considéré comme un cheat.
  • Utiliser des paramètres non-inclus dans les paramètres classiques.
  • Laisser intentionnellement un adversaire remporter le match.
  • Profiter intentionnellement d’un bug considéré comme de la triche.

Comme précisé dans la section 3.B, un manquement à ces règles peut entraîner un avertissement ou la perte du match et la disqualification du joueur en cas de récidive, à la seule décision de l’organisateur.

(3.C.2) Lors du tournoi, l’organisateur peut déterminer que d’autres actions ou comportements sont considérés inacceptables.

(3.C.3) Les messages suivants ne constituent pas des « bavardages inutiles » :

  • Messages de salutation entre les joueurs.
  • Sigles de défaite ou victoire (c’est-à-dire : GG ou tout autre message lié à la victoire).
  • Messages qui ne sont pas considérés non-sportifs.
  • Tout message que l’organisateur peut considérer comme étant lié à la partie en cours.

IV. DÉROULEMENT DU TOURNOI

(4.0) Un « Tournoi Fun » a lieu généralement une fois par mois le Vendredi à 20h30 (début de Check-in à 20h). Une fois le check-in et les préparatifs terminés, l’organisateur annonce les règles du tournoi et la formation des joueurs constituant chaque équipe.

A) RÈGLES DU TOURNOI

(4.A.1) Un “match” est défini comme une instance du tournoi où la victoire est déterminée soit par l’accomplissement d’un objectif (défaire le titan ennemi), une équipe abandonnant, ou étant disqualifiée.

(4.A.2) Les arbres s’organisent en un arbre principal et secondaire (« winner bracket » et « loser bracket »). Tous les matchs ont lieu en une manche gagnante (Bo1). La finale, quant à elle, se déroule en deux manches gagnantes (Bo3).

(4.A.3) Lorsqu’une équipe perd dans le “winner bracket”, elle descend dans le “loser bracket”. Les perdants de cet arbre sont, quant à eux, éliminés du tournoi. Lors de la finale, l’équipe qui vient du “loser bracket” est considérée comme ayant perdu la première manche du Bo3.

(4.A.4) Si une équipe abandonne une manche, celle-ci sera automatiquement considérée comme perdue.

(4.A.5) Lorsqu’un joueur est disqualifié d’un match ou du tournoi, l’organisateur se réserve le droit de l’avenir du restant de son équipe.

(4.A.6) Un joueur disqualifié du tournoi ne se verra attribuer aucune récompense ou bonus potentiel relatif à celui-ci. Une équipe peut être disqualifiée avant, pendant, ou après le tournoi.

a) « FIRST PICK »

(4.A.a.1) Les équipes seront disposées sur le bracket de manière aléatoire.

(4.A.a.2) L’équipe dite “First Pick” est la première à bannir et à sélectionner un dieu pendant la phase de sélection des personnages. C’est également elle qui crée la partie.

(4.A.a.3) L’équipe au-dessus dans l’arbre de match peut choisir de prendre le first pick/ban ou de le laisser à la team adverse. 

(4.A.a.4) Lors d’un match en deux manches gagnantes, l’équipe du seed inférieur pourra choisir d’être ou non “First Pick” lors de la seconde manche. En cas de troisième manche, c’est à l’équipe du seed supérieur de faire ce choix.

b) CRÉATIONS DES PARTIES

(4.A.b.1) Le tournoi doit être joué sur le serveur Européen.

(4.A.b.2) L’arbre de tournoi est défini par l’organisateur du tournoi.

(4.A.b.3) Chaque match doit être créé avec les options données par l’Organisateur au début du tournoi.

(4.A.b.4) Le(s) Dieu(x) banni(s) en match classés sont bannis d’office. Il n’est pas nécessaire de le(s) inclure dans les bans.

(4.A.b.5) Des restrictions supplémentaires peuvent être ajoutées à n’importe quel moment par l’organisateur, entre ou pendant les matchs, dans le cas, par exemple, où un bug du jeu serait connu.

B) RÈGLES DES JOUEURS

(4.B.1) Les joueurs doivent être disponibles pour jouer et vocalement contactable sur le serveur Discord Smite France à n’importe quel moment entre la période de check-in et leur élimination.

(4.B.2) Les équipes ne doivent pas créer ou commencer un match sans que l’organisateur ne leur en ait donné la permission.

(4.B.3) Un joueur n’est pas autorisé à utiliser le compte d’un autre joueur ou un compte dit “smurf” pour quelque raison que ce soit. Les joueurs transgressant cette règle se verront sanctionnés par leur disqualification du tournoi, mais peuvent aussi voir leur compte de jeu banni.

(4.B.4) Les check-ins, comme indiqué dans les règles, doivent être effectués via Discord. Les participants peuvent être contactés par l’organisateur de façon vocale, ou écrite par des messages privés ou groupés. Chaque communication, d’un organisateur à un joueur, passée par Discord peut être considérée comme acquise par le participant.

C) RÈGLES DE ROSTER

(4.C.1) Un « Roster » est l’ensemble des joueurs s’apprêtant à jouer un match. Le « Roster principal » est l’ensemble des joueurs de l’équipe initiale annoncée au début du tournoi par l’organisateur.

(4.C.2) Chaque équipe doit avoir tous leurs joueurs présents et prêts à jouer à n’importe quel moment.

D) RÈGLES DE LA FONCTION PAUSE

(4.D.1) L’usage de la fonction pause au milieu d’un combat entre les deux équipes est strictement interdit.

(4.D.2) Avant de reprendre une partie mise en pause, les joueurs doivent en avertir l’organisateur. Si l’un des joueurs annule la pause sans en avoir la permission, cela sera considéré comme une faute.

(4.D.3) Chaque équipe a le droit de mettre la partie en pause un maximum de trois minutes, trois fois par manche. Si une manche est en pause depuis plus de trois minutes, alors elle est comptée comme deux pauses. Tout joueur ayant des problèmes récurrents, comme une maladie par exemple, peut être remplacé par un autre joueur si ce joueur est accepté par l’organisateur. Si aucun joueur remplaçant n’est disponible, le match continuera sans remplaçant. Toute pause supplémentaire à celles mentionnées dans ce paragraphe DOIT également être approuvée par l’organisateur.

(4.D.4) Un joueur peut mettre la partie en pause si l’une des conditions suivantes est respectée :

  • Un ou plusieurs joueurs ont été déconnectés en raison de problèmes de réseau ou de crash d’ordinateur.
  • Un ou plusieurs joueurs subissent des désagréments dus à des problèmes de logiciel ou de matériel.
  • Un ou plusieurs joueurs sont gravement malades.

E) « SETUP TIME »

(4.E.1) Le terme « Setup Time » est utilisé afin de définir le temps libre entre les matchs. Cette période de temps prend effet à partir du moment où une manche se termine, jusqu’au démarrage de la prochaine.

(4.E.2) Pendant le Setup Time, chaque équipe doit :

  • Immédiatement transmettre à l’organisateur le résultat du match précédent ainsi qu’une capture d’écran du résultat du match affichant l’ID du match et le nom des joueurs des deux équipes.
  • Consulter l’organisateur et se préparer pour la prochaine manche.
  • S’assurer que l’ordinateur et les périphériques de chaque joueur fonctionnent correctement.

F) STREAMING ET TCHATS DES LIVESTREAMS SMITE FRANCE

(4.F.1) Les joueurs sont autorisés à streamer leurs matchs. Cependant, nous encourageons vivement à le faire avec un délai minimum de trois minutes pour éviter tout problème concernant le « stream sniping ». Vous streamez à vos propres risques.

(4.F.2) Il est interdit aux joueurs de participer aux tchats des livestreams avant que la fin de leur match ne soit diffusée. Cela inclut le temps des pauses. Le but de cette interdiction est d’empêcher toute sorte de « spoil » aux spectateurs dû au délai de la retransmission. Toute infraction à cette interdiction pourra être sanctionnée.

G) « PICKS ET BANS »

(4.G.1) Le terme « Pick » défini le choix d’un Dieu et le terme « ban » défini le bannissement d’un dieu.

(4.G.2) Le mode de choix de dieux peut varié à chaque édition du tournoi.

(4.G.3) Si les règles du tournoi impose un choix dit « Alterné » de bans autre que « 0 exclusions », les équipes peuvent décider vocalement de leurs bans entre elles. Dans ce cas, l’équipe ayant le first pick pourra choisir le dieu qu’elle veut bannir en premier, puis ce sera au tour de son adversaire d’en bannir un. L’opération doit être effectuée plusieurs fois afin d’avoir le nombre de bans requis par équipes. Si un mode de sélection spécial n’est pas précisé par l’organisateur, les joueurs lancent ensuite la manche en « Simultané et Masqué » (ou « Blind Pick ») et choisissent leurs Dieux parmi ceux restants. Les joueurs peuvent jouer le même dieu si les règles et le jeu le leur permettent. Pour plus de sécurité, il est conseillé dans ce cas de communiquer vos bans à votre adversaire à l’écrit et à prendre une capture d’écran.

(4.G.4) Dans le cas où une équipe ne sélectionne pas un ou plusieurs picks ou bans pendant la durée y étant allouée, voici ce qui peut arriver :

  • Bans : Si une équipe ne parvient pas à effectuer son ban dans le temps imparti, un joueur de cette équipe doit contacter le plus rapidement possible le capitaine adverse ainsi que l’organisateur du tournoi afin d’expliquer le problème et de nommer leur ban souhaité. Ceci n’est accordé qu’une seule fois par manche. Dans le cas où cela arriverait une seconde fois dans une même manche, cette manche serait considérée comme perdue.
  •  Picks : Si une équipe ne parvient pas à pick dans le temps imparti, la manche sera recréée. Il n’est autorisé de recréer la partie qu’une fois par manche et par équipe. Si une équipe ne parvient pas à pick à nouveau après que la partie ait été recréée, l’équipe ne parvenant pas à choisir son Dieu à temps se verra attribuer une défaite pour cette manche.

(4.G.5) L’abus de manquement aux picks et bans sera sanctionné en conséquences.

H) PONCTUALITÉ DES JOUEURS ET ÉQUIPES

(4.H.0) Chaque match doit démarrer dans les trois minutes suivant la demande de l’organisateur. Si le match ne commence pas dans le temps requis, les équipes présentes doivent contacter l’organisateur en communiquant la raison de ce délai.

I) DÉCONNEXION DES JOUEURS

(4.I.1) Si un joueur se déconnecte, l’équipe du joueur en question peut mettre la partie en pause (utilisation de la commande pause du jeu). Si le joueur ne s’est pas reconnecté après le temps de pause, une décision sera prise de la part de l’organisateur. Si le plantage est général en raison d’un problème serveur, l’organisateur peut décider de relancer la partie ou d’accorder la victoire à l’une des deux équipes seulement si cette même équipe était sur le point de gagner (la différence d’Or entre les deux équipes est supérieure à 4.000, l’équipe a détruit un Phénix ennemi et possède encore une tour).

(4.I.2) Si un joueur ne parvient pas à rejoindre la partie ou est déconnecté durant une manche où aucun kill n’a été effectué et que le timer de jeu n’a pas dépassé les cinq minutes, voici ce qui peut arriver :

  •  L’une ou l’autre équipe peut demander un « remake » de la manche. Tout remake doit être approuvé par l’organisateur.
  •  Les joueurs doivent continuer à jouer la manche jusqu’à ce que l’organisateur approuve le remake.
  •  Les remakes demandés par une seule des deux équipes ne sont autorisés qu’une fois par manche et par équipe.

(4.I.3) Si un joueur est déconnecté durant une manche où au moins un kill a été effectué ou dans laquelle le timer de jeu a dépassé les cinq minutes, aucun remake ne sera effectué sauf si l’organisateur le demande de lui-même.

(4.I.4) Si un remplaçant est disponible et peut remplacer un joueur lors d’un remake, il peut alors jouer en remplacement du joueur déconnecté s’il possède l’accord de l’organisateur.

(4.I.5) Dans le cas d’un remake, les deux équipes doivent choisir et bannir les mêmes dieux que dans la manche qu’ils avaient commencée. À noté qu’ils n’ont pas le droit de s’échanger les dieux entre eux. La partie sera recréée en « Simultané & Masqué ».

J) RÉCOMPENSES DU TOURNOI

(4.J.1) Si au moins huit joueurs participent au tournoi, Hi-Rez Studios contribue alors au tournoi en offrant des Gemmes comme récompenses du tournoi. Dans le cas contraire, il est possible qu’un ou plusieurs costumes soient remis à certaines équipes.

(4.J.2) Dans le cas de récompenses en Gemmes de la part d’Hi-Rez Studios, ces récompenses sont attribuées aux joueurs des équipes ayant fini aux trois premières places du tournoi comme suit :

  • Les joueurs arrivant en première place du tournoi obtiendront chacun 400 Gemmes*.
  • Les joueurs arrivant en seconde place du tournoi obtiendront chacun 200 Gemmes*.
  • Les joueurs arrivant en troisième place du tournoi obtiendront chacun 100 Gemmes*.

*Ces valeurs sont sujettes à modification selon la période et le nombre de participants. Se renseigner auprès de l’organisateur du tournoi.

(4.J.3) Dans le cas où le tournoi est shoutcasté sur la chaîne Twitch Smite France, les récompenses se voient augmentées de 100 gemmes chacune. Les récompenses changent donc comme suit :

  • Les joueurs arrivant en première place du tournoi obtiendront chacun 500 Gemmes*.
  • Les joueurs arrivant en seconde place du tournoi obtiendront chacun 300 Gemmes*.
  • Les joueurs arrivant en troisième place du tournoi obtiendront chacun 200 Gemmes*.

*Ces valeurs sont sujettes à modification selon la période et le nombre de participants. Se renseigner auprès de l’organisateur du tournoi.

(4.J.4) Si le tournoi n’était pas shoutcasté ou si Hi-Rez Studios décidait de modifier les récompenses d’un tournoi, l’organisateur du tournoi en fera part aux participants du tournoi dès qu’il en possède l’information.

(4.J.5) Dans le cas où aucune récompense en Gemmes n’est prévue, des récompenses peuvent être remises à l’équipe ayant remporté le tournoi voire à l’équipe qui a fini à la deuxième place ou encore également à l’équipe ayant fini à la troisième place. Les récompenses sont remises alors au capitaine d’équipe qui sera responsable de leur distribution au sein de son équipe.

(4.J.6) Dans le cas où un joueur remplaçant a joué dans une de ces équipes, ce sont les joueurs ayant participé au plus de manches qui recevront les récompenses. Dans le cas d’une égalité, les membres du Roster principal recevront les récompenses. Dans le cas d’un litige exceptionnel, ce sera à l’organisateur de décider.

(4.J.7) Les gemmes sont créditées directement sur le compte des joueurs et sont donc cumulables. Le délai pour recevoir les gemmes peut aller jusqu’à quatre semaines (indépendant de notre volonté).


(Dernière mise à jour: le 19/04/2019 à 13:15)
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