Home // Les Temps des Effets de Contrôle

Qu’est-ce que le temps d’un Effet de Contrôle ?

 

Le temps d’un Effet de Contrôle est la durée pendant laquelle vous êtes affecté par cet Effet de Contrôle.

Oui, tout simplement.
Non, rien de plus.
Ce n’est vraiment que ça.

 

Pourquoi en parler alors ?

Parce qu’il y a deux catégories d’Effets de Contrôle. La première catégorie correspond aux Effets de Contrôle dits « normaux » ou plutôt à durée fixe et affectée. La deuxième catégorie correspond aux Effets de Contrôle de type « channeling » ou plutôt à durée « tant que ».


Commençons par la deuxième catégorie.

 

Cette catégorie d’Effets de Contrôle a le principe de vous affecter tant que la condition est remplie. Par exemple, prenons les Sables Mouvants d’Anhour, Shifting Sands. Mais si, le pilier. Bah autour il y a du sable. Parmi les nombreux effets de cette compétence, elle dit que tant que vous êtes sur le sable, bah…vous êtes Ralentis. De même, tant que vous vous trouvez dans le 2 de Nox (Ténèbres du Siphon (Siphon Darkness)), vous êtes sous Silence.

Tout simple, non ?


La première catégorie est plus délicate. En soi, c’est plus facile à comprendre. Il vous suffit de lire la description de la compétence pour comprendre. Si une compétence dit « votre cible est Ralentie pendant 5 secondes » ou « tous les ennemis touchés sont Enracinés pendant 28 secondes », alors bah…ça fait ce qui est marqué.

 

Mais après, vous avez un détail dont il faut tenir compte. Les compétences qui se répètent. Prenez l’exemple du Tourbillon (Whirlpool), vous savez, la piscine de Poséidon. Elle vous fait plein de trucs, mais par exemple, elle vous Entrave, donc vous empêche de Sauter. Mais ceci n’est valable que si vous êtes touchés. Et si vous regardez bien la description de cette compétence, vous verrez que cette compétence vous touche toutes les 0,5s. Ca veut donc dire que si à un moment donné, vous « tombez » dans la piscine de Poséidon, et qu’elle vient de « toucher » les ennemis présents mais que vous l’avez évité, alors vous avez 0,5s pour vous en sortir. En gros, une fois que Poséidon fait apparaître sa piscine sur vous, vous pouvez avoir des réflexes surhumains (ou juste élevés, c’est selon) et utiliser votre compétence de Saut pour sortir de la piscine. Bon, si votre compétence a un Temps de Lancement (ou Casting Time) de plus de 0,5s ou en tenant compte de vos réflexes, ça vous en empêchera. De même, si vous avez une Ruée, un Dash, quoi, et que vous êtes au milieu de la piscine, il y a des chances que vous soyez touché par la piscine et que cela interrompe votre fuite…non, aucun jeu de mot avec une fuite d’eau, merci.


Je me permets de parler d’un autre point. L’Immunité. L’Immunité a un Effet de Contrôle vous protège contre toute occurrence de cet Effet de Contrôle qui vous affecterait. En revanche, il y a un point très important : si vous acquérez l’Immunité à un Effet de Contrôle, alors vous vous Purgez des effets de cet Effet de Contrôle.

 

Si vous êtes Ralenti par un Effet de Contrôle qui dure 25 secondes et qu’à 10s de l’Effet, vous utilisez une compétence qui vous Immunise aux Ralentissements pendant 3s, et bien à ce moment, vous ne serez plus Ralenti et tout Effet de Contrôle éventuel qui devrait vous Ralentir ne vous Ralentira pas entre la 10° seconde et la 13° seconde. Mais à la 13° seconde, enfin juste après, l’Immunité se dissipe et, si vous n’êtes plus Immunité au Ralentissement de 25s, donc pour les 12 secondes restantes, tout autre Ralentissement vous affectera normalement.

Une dernière chose enfin. Si vous subissez un Effet de Contrôle et que vous subissez ensuite à nouveau cet Effet de Contrôle, comme le cas du Tourbillon de Poséidon qui Entrave par exemple, le temps de réinitialise. C’est comme si l’ancien Effet de Contrôle était dissipé en faveur du nouveau. Ainsi, un Ralentissement de 30s qui vous réaffecte au bout de 10s vous aura affecté au total 40s. Pendant 10s vous aurez la première occurrence, et ensuite, le premier n’existe plus et le deuxième commence ses 30s. Attention : certains Effets de Contrôle peuvent se cumuler. Les Ralentissements peuvent parfois se cumuler et s’accumuler, comme le Ralentissement de Cerbère (jusqu’à trois fois) ou bien deux Ralentissements de sources différentes (exemple : celui de Némésis et celui de la Maille Midgardienne). Mais dans le cas du Ralentissement de Cerbère se cumulant jusqu’à trois fois, la quatrième occurrence de Ralentissement réaugmente le temps du « triple Ralentissement » de la même manière que l’exemple du Ralentissement de 30s plus haut.

 

 

 

Bon, après, il y a des moyens de réduire la durée pendant laquelle vous êtes affecté par un Effet de Contrôle…mais ça, c’est une autre histoire !


Ces détails semblent mineurs, mais ce sont ces détails qui feront la différence sur votre adversaire !

 

 

Cliquez ICI pour revenir sur la page des Théories.

Copyright Smite France © 2013-2020
×