Home // Les Compétences de Déplacement

Qu’est-ce qu’une Compétence de Déplacement ?

 

Vous pouvez vous déplacer de deux manières. La première, c’est avec vos touches, que ce soit WASD, ZQSD ou peu importe. Ce sont des déplacements normaux. Votre vitesse de mouvement dépend de…tenez-vous bien, votre Vitesse de Déplacement. On peut bloquer vos mouvements avec l’Enracinement, ou Roots. La deuxième manière, c’est d’utiliser une compétence qui vous fait bouger. Ce sont des compétences de déplacement !

 

On peut vous empêcher de les utiliser sous Cripple (ou Entrave)…ou bien sûr Silence ou autre Effet de Contrôle tel que le Stun (Évanouissement), mais ça c’est une autre histoire (et outre le Silence, les autres bloquent aussi les déplacements normaux). Les compétences ultimes de ce genre commencent par une Immunité aux Effets de Contrôle, par conséquent, on peut les lancer même sous Entrave.

 

Parmi les compétences ultimes, on trouve d’ailleurs les Compétences de Vol. Le personnage décolle du sol et reste en l’air (comme Enclume de l’Aurore de Thor ou Éclats de Feu de Nuwa) ou bien voyage en volant (comme À Travers le Ciel d’Apollon ou bien À Travers le Cosmos de Ratatosk). Il n’y a pas grand chose à en dire vu que de toute manière, on peut tout survoler et on n’est ni ciblable ni contrôlable. Une attaque telle qu’une boule de feu d’une tour ou la compétence ultime de Neith attendra que vous retombiez en vous suivant à la trace.

 

Mais à part ça, il y a quatre types de compétences de déplacement.


I Le Saut

 

Ou Jump. Le principe est simple. On saute et on atterrit. Lors d’un saut, on n’est pas ciblable. Ça veut dire que l’on ne peut pas être visé par quoi que ce soit. Prenez Arès qui utilise le Blink et qui se téléporte à côté d’un Anhour et que celui-ci saute (sur place, par exemple). Au moment-même où ses pieds décollent du sol, il n’est plus considéré comme présent et Arès ne pourra pas l’enchaîner avec sa compétence ultime. En revanche, on n’est pas invulnérable : si on est empoisonné, on continue de subir des dégâts en l’air. De même, si Arès vous enchaîne avec sa compétence ultime avant que vous ne sautiez, et bien vous pourrez être attiré à lui malgré le saut !

 

Lorsque vous sautez, vous pouvez passer par-dessus n’importe quel obstacle, que ce soit un mur d’Ymir ou un mur naturel, tant que vous pouvez bien sûr atterrir de l’autre côté. De l’autre côté, vous êtes aussi ciblable par la compétence ultime d’Awilix : Flux Gravitationnel. À savoir qu’Hadès et Scylla passent sous le sol…mais ça reste un Saut, que ce soit par-dessus ou par-dessous, c’est comme si vous étiez en l’air ! Seule leur animation est différente !


II La Ruée

 

Ou Dash. Ici, vous foncez tout droit. C’est tout. Vous n’êtes pas en l’air donc Awilix ne peut pas vous attraper. Vous ne passez pas à travers les obstacles et êtes coincés par ces derniers. Mais vous vous déplacez d’un coup très rapidement. Ils sont de deux types : les Ruées instantanées et les Ruées Courues. Ouais, ça n’est pas très parlant, mais je vais expliquer. Pour une Ruée instantanée, vous foncez d’un coup. Cupidon et Guan Yu, par exemple, utilisent ce déplacement. Si vous foncez droit contre un mur, vous vous arrêtez. Si vous touchez un mur, vous le longez. Vous ne pouvez pas vous diriger pendant la Ruée.

 

Dans le deuxième cas, vous courez et foncez en même temps. Vāmana ou Kuzenbo foncent ainsi. Il vous est possible de vous diriger voire de faire un demi-tour. Pour certains d’entre eux, si vous les Enracinez, vous êtes bloqués et continuez à courir…sur place ! D’autres sont Immunisés aux Enracinements, en revanche.

 

L’Enracinement est d’ailleurs très vicieux. Si vous êtes Enracinés avant, vous pourrez l’utiliser, mais pendant, et ça vous bloque. L’Enracinement ne disparaît pas à cause de la Ruée (bien qu’il puisse disparaître pendant pour des raisons « normales »). Xbalanque ne saute pas mais se Rue, malgré les apparences et le fait qu’il soit Immunisé aux Effets de Contrôle pendant le « saut » de son animation.

 

Attention, donc !


III La Téléportation

 

Ou Teleport. Quoi ? Vous aviez compris ? La Téléportation a les avantages du Saut sans les inconvénients. Vous pouvez passer à travers tous les obstacles…et Awilix ne peut pas vous attraper ! En soi, c’est le meilleur déplacement possible puisqu’il n’a aucun défaut, par rapport aux autres. Thor, Ao Kuang, Susanoo, Daji, Hun Batz, Loki, Raiden et Chac peuvent profiter de ce type de déplacement.


IV L’Envol

 

Ou Flight. En soi, il n’y a pas vraiment de terme officiel. C’est comme un Saut sans en être un, un Vol sans en être un non plus. Oubliez les termes, le mieux est de le décrire.

Lorsque vous utilisez ce type de compétence, vous faites un Saut…mais en moins bien. Vous pouvez passer par-dessus les obstacles des joueurs (comme l’Anneau de Lances d’Odin ou la Faille Tectonique de Thor) mais pas à travers un mur « naturel », un vrai mur, quoi. En plus, vous pouvez vous faire attraper par la compétence ultime d’Awilix.

Quoi ? Comment différencie-t-on un Saut et un Envol ? Faut le savoir, malheureusement. Au pire, faites un test contre un mur et vous verrez ! Le Saut Périlleux Arrière de Neith et la Hache Coupe-Ciel de Xing Tian (vous savez, le double saut) sont des Envols. Ils agissent comme un Saut…mais vous ne pourrez pas traverser un mur.


En gros, Awilix peut attraper quelqu’un qui utiliser un Saut ou un Envol mais pas quelqu’un qui utilise une Ruée ou bien une Téléportation.

 

Quelqu’un qui utilise un Saut ou une Téléportation peut passer à travers les murs, pas quelqu’un qui utilise une Ruée ou un Envol (bien que ces derniers peuvent passer outre les obstacles des joueurs).

 

Si vous savez quelle compétence utilise un adversaire, vous saurez comment le contrer. Awilix et Odin sont idéaux, tout comme Poséidon et Arès. De l’autre côté, un Xing Tian ou un Fenrir seront appréciables contre ceux qui créent des murs comme Ymir ou Odin.


Ces détails semblent mineurs, mais ce sont ces détails qui feront la différence sur votre adversaire !

 

 

Cliquez ICI pour revenir sur la page des Théories.

Copyright Smite France © 2013-2020