Home // La Pénétration, bases de calcul

Qu’est-ce que la Pénétration ?

 

Prenez un exemple de base. Vous envoyez un caillou contre un adversaire. Celui-ci a une armure de fer, ça rebondira. Si vous utilisez une flèche pointue, elle s’enfoncera un peu. Elle pénètrera la défense adverse.

Bah c’est le même principe.

 

Si votre adversaire a une grosse armure, vous allez devoir prendre de la Pénétration pour la lui réduire. Bien sûr, la Pénétration Physique agit contre la Protection Physique et la Pénétration Magique agit contre la Protection Magique.


 Comment marche la Pénétration ?

Beaucoup de personnes croient que 33% de Pénétration augmente votre Pénétration de 33% ou que 20 de Pénétration veut dire que 20 de vos dégâts ne seront pas réduits par la Protection adverse. Mais attention : ce n’est pas le cas !!!!

 

Avec 20 de Pénétration, vous comptez comme si la Protection adverse était réduite de 20 contre vos attaques. Avec 33% de Pénétration, c’est comme si le tiers de la Protection adverse était réduite.

 

Prenons un exemple.

 

Votre adversaire a 100 de Protection. Les dégâts sont donc réduits de 50%.

 

Si vous avez 20 de Pénétration, vos attaques agiront comme si votre adversaire n’avait que 80 de Protection (donc les dégâts ne seront réduits que de 45%).

 

Si vous avez 33% de Pénétration, c’est comme si votre adversaire n’avait que 66 de Protection (donc les dégâts seront réduits de 40% seulement).

 

Hein ?

Comment ça marche si on a les deux ?

Et bien on compte d’abord la Pénétration en pourcentage et ensuite celle qui ne l’est pas. On commence donc par réduire de 33% la Protection (donc on descend vers 66, arrondissons). Ensuite, on réduit la Protection de 20 (donc on arrive à 46, ce qui réduit les dégâts de 32%).

 

Est-ce bien ?

 

Et bien oui. Infliger plus de dégâts est toujours une bonne chose…enfin sauf pour votre adversaire ou si celui-ci renvoie les dégâts, bien sûr.

 

Mais…est-ce « si bien que ça » ?

 

Et bien, comme vous l’avez vu, réduire de 33% la Protection d’un adversaire qui a 100 de Protection revient à lui infliger 10% de dégâts en plus. Donc si vous avez un objet qui vous permet d’infliger beaucoup plus de dégâts…et bien…ce n’est pas « si » intéressant.

 

Prenons une compétence…la première compétence de Râ, Rayon Céleste. Elle inflige 335+80% de dégâts. Si vous avez 200 de Puissance Magique, vous infligerez donc 335+160 donc 495 de dégâts. Arrondissons à 500 pour les calculs, vous voulez bien ? Face à un adversaire doté de 100 de Protection Magique, vous lui infligerez 250 de dégâts. Avec votre Pénétration Magique, vous lui infligerez alors 300 de dégâts, donc 50 de plus. Rien que par la Puissance, par exemple, il vous suffit alors d’avoir 63 de Puissance pour infliger plus de dégâts. Bon, l’objet qui donne cette Pénétration augmente déjà la Puissance de 60, mais certains objets peuvent quand même augmenter de 123 ou plus la Puissance (Bâton de Thot, Livre de Thot ou Serre de Bancroft, voire Bâton du Sorcier si vous comptez un bonus comme celui de Bâton de Thot ou le bonus (buff) Rouge, par exemple !).

 

Et oui. Beaucoup beaucoup de personnes surestiment la Pénétration…


Après, la question est par rapport à ce que vos adversaires ont comme Protection. Réduire de moitié la Protection d’un adversaire qui en a 300 réduira sa réduction de dégâts de 75% à 60%. Réduire de moitié la Protection d’un adversaire qui en a 200 réduira sa réduction de dégâts de 66% à 50% (oh ! C’est mieux d’un petit pour cent !). Réduire de moitié la Protection d’un adversaire qui en a 100 réduira sa réduction de dégâts de 50% à 33% (oh ! C’est encore mieux !). Pour un adversaire qui n’a que 50 de Protection, par contre, on passe de 33% à 20%.

 

En gros, en moyenne, réduire de moitié les Protections de quelqu’un augmente vos dégâts d’environ 15% si il a beaucoup de Protection, de 10% sinon. C’est pas si énorme, hein ? Vous vous rendez compte qu’il vous faut deux objets pour passer de 150 à 300 (voire plus), et que ça ne change que de si peu votre survivabilité ?

 

Par contre, beaucoup de vos adversaires commenceront avec 30 de Protection Magique (donc vos attaques seront réduites de 23%). Si vous arrivez à atteindre les 30 de Pénétration, vous infligerez donc 23% de dégâts en plus ! Ca devient plus intéressant, hein ? Là où évidemment, réduire de 30 la Protection d’un adversaire qui en a 300 ne changera vos dégâts que de 2%…

 

Pour résumer, face à un adversaire qui n’a pas beaucoup de Protection, privilégiez la Pénétration. Face à un adversaire qui a beaucoup de Protection, prenez ou bien de la Pénétration en pourcentage ou bien privilégiez la Puissance pour faire plus de dégâts !


Ces détails semblent mineurs, mais ce sont ces détails qui feront la différence sur votre adversaire !

 

 

Cliquez ICI pour revenir sur la page des Théories.

Copyright Smite France © 2013-2019
×