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Qu’est-ce qu’un Effet de Contrôle ?

 

Un Effet de Contrôle, ou Crowd Control (cc) est un effet affectant un personnage pour lui nuire. On peut le Ralentir, l’envoyer en l’air, lui faire danser la salsa ou bien l’hypnotiser et l’endormir.

 

Ces effets peuvent avoir différents effets et sont tous bien distincts bien que certaines compétences en combinent plusieurs. Bien, les connaître veut dire aussi bien les contrer alors en voici la liste exhaustive :

  • Apeurement (Fear). Lorsque l’on a peur, on ne peut que courir sans rien faire dans la direction opposée au foyer de la compétence (les plus connus sont ceux d’Hadès et de Hun Batz).
  • • Attirance (Pull). Ce terme moins connu désigne le fait d’attirer à soi un adversaire (comme Arès et Awilix).
  • Aveuglement (Blind). C’est le fait de réduire la vision de votre personnage (Râ et Xbalanque l’utilisent).
  • Bannissement (Banish). La cible n’existe plus : elle ne peut rien faire et n’est pas ciblable/attaquable (Freyja et Janus peut l’utiliser).
  • Désarmement (Disarm). Il n’est plus possible d’utiliser d’Attaque de Base. On peut toutefois utiliser des compétences normalement (Ah Muzen Cab et Bellone font les plus célèbres).
  • Désorientation (Disorient). On tourne sur soi sans ne rien pouvoir faire (Mercure est le seul à l’utiliser).
  • Enracinement (Root). Lorsque l’on est affecté, on ne peut se déplacer que grâce à des compétences, pas de déplacement normal (on peut citer ceux d’Artémis et de Sylvanus).
  • Entrave (Cripple). Ce CC empêche d’utiliser une compétence de déplacement (Saut, Vol, Ruée et Téléportation). De nombreuses compétences ultimes peuvent passer outre en s’Immunisant aux Effets de Contrôle (les plus connus sont utilisés par Arès et Poséidon).
  • Envoûtement (Mesmerize). Une cible Envoûtée ne peut rien faire du tout. Mais si elle subit des dégâts (à part ceux des Sbires), l’effet s’annule immédiatement (les plus connus sont ceux d’Apollon et de Kumbhakarna).
  • Évanouissement (Stun). Le plus célèbre des gros CC est clairement celui-ci: une cible Etourdie ne peut rien faire du tout (Thor et Ymir en provoquent).
  • Folie (Madness). La Folie est un Effet de Contrôle conditionnel. Si la cible est sans Dieu ennemi à côté d’elle, elle avance vers vous sans attaquer. Si un Dieu allié à elle se trouve à ses côtés, elle l’attaquera (Discorde et Serket provoquent la Folie, mais Discorde ne peut l’utiliser contre une cible seule).
  • Intoxication (Intoxicate). Notre personnage bouge de lui-même de manière aléatoire. Impossible de rester immobile. Il est toutefois toujours possible de se déplacer, bien que difficilement (Bacchus et Discorde en font).
  • Provocation (Taunt). Lorsque vous Provoquez un adversaire, celui-ci avance vers vous en utilisant des Attaques de Base sans rien ne pouvoir faire d’autre ni s’en empêcher (comme le font Athéna et Er Lang Shen).
  • Ralentissement (Slow). Le plus connu. Votre personnage se déplace moins rapidement. Un Ralentissement peut aussi affecter votre Vitesse d’Attaque…mais ce n’est pas considéré alors comme un CC à proprement parler car n’est pas contrable (on peut citer Némésis ou bien Ymir parmi ceux qui en utilisent).
  • Repoussement. Ils existent sous deux types : Repoussement en Arrière (Knockback) et Repoussement en l’Air (Knockup). Dans les deux cas, notre personnage est déplacé contre son gré. En général, être immunisé à l’un veut dire être immunisé à l’autre. On peut être ainsi Repoussé en arrière et reculer contre notre volonté (comme face à Anhour ou Hercule) ou être envoyé en l’air avant de vite retomber (comme contre He Bo ou Vulcain, mais attention, Kumbhakarna et Nezha utilisent une forme plus proche du Bannissement).
  • Saisie (Grab). Ce terme connu, Grab, désigne le fait d’attirer vers soi un adversaire, même si on n’y est plus, c’est le contraire du Repoussement en Arrière, en gros (comme Sobek ou Sylvanus).
  • Silence. Ici, ce terme ne désigne pas le fait de « muter » ses alliés ou adversaires mais de les empêcher de lancer la moindre compétence ou d’utiliser le moindre objet, y compris les Reliques. Seules les Perles de Purification (Purification Beads), Carapace d’Épines (Kuzenbo) et la compétence ultime d’Aphrodite (Amour Éternel) peut être utilisées sous Silence (Nox et Ganesh utilisent le Silence).
  • Tremblement (Tremble). Face aux Tremblements bah…on tremble, on est même un tout petit peu attiré vers l’origine du Tremblement (Cabrakan et Cùchulainn en créent).

 

Afin d’y faire face, vous pouvez ou bien utiliser la Relique Perles de Purification (Purification Beads) ou bien utiliser une compétence vous permettant de vous y protéger. Certains Dieux peuvent ainsi s’immuniser ou bien à un CC précis ou bien à tous !

À titre d’exemple, Agni est Immunisé aux Repoussements pendant sa compétence Chemin de Flammes (sa Ruée), et Kukulkan est Immunisé aux Ralentissements pendant sa compétence Sillage (Slipstream). Artémis, Râ, Thor ou encore Ymir sont Immunisés à TOUS les Effets de Contrôle pendant leur compétence ultime.

 

Pour finir, un petit point très important : lors que vous vous Immunisez à un Effet de Contrôle, vous ne pouvez être affecté par cet effet mais en plus vous vous Purgez de cet Effet si il vous affecte. C’est-à-dire que si vous utilisez une Immunité aux Enracinements, non seulement vous ne pouvez pas être Enraciné…mais en plus tous les Enracinements sont dissipés !


Ces détails semblent mineurs, mais ce sont ces détails qui feront la différence sur votre adversaire !

 

 

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