Home // Blog // Retours sur les nouvelles files d’attente

Depuis peu, les files d’attente ont été modifiées. Bien sûr, ça a changé pas mal de choses. Hi-Rez a donc demandé l’avis des joueurs. Et voilà ce qu’il en est ressorti…

Pour éviter d’attendre pendant un long moment (une heure il fut un temps pour les ligues, puis trente minutes quand il y a eu plus de monde), les files d’attente ont été modifiées il y a quelques années. Tous les joueurs de même niveau dans une même file d’attente jouaient ensembles. Si il n’y avait pas assez de joueurs, au bout de quelques secondes, l’écart de niveau était un peu augmenté. On pouvait ainsi trouver une partie sans devoir attendre la fin du temps imparti. Cela pouvait être très rapide et équilibré mais…en cas de peu de joueurs, cela pouvait être déséquilibré…voire assez long.

 

Mais de même, certains joueurs de même niveau pouvaient ainsi lancer une file d’attente à quelques minutes d’intervalle et se rater…tout en se retrouvant avec des joueurs de niveau disparate. Ainsi, les deux parties pouvaient être déséquilibrées. Nous avions des files d’attente généralement plus courtes mais…plus déséquilibrées.

 

Comme tout le monde râlait ainsi contre l’équilibrage, ou MatchMaking, malgré de nombreux ajustements, Hi-Rez a eu l’idée de revenir en arrière (une fois n’est pas coutume, pour preuve, l’ancienne Joute a bien fait son apparition en guise d’Aventure). Les files d’attente à compte à rebours sont donc revenues.

 

L’idée est simple : réunir les joueurs au même moment pour les répartir par niveau. Le bon côté des choses est que les parties sont alors plus équilibrées. Bon…après, on peut tomber souvent (et surtout de suite) sur les mêmes joueurs au fil des parties…et surtout, les files d’attente sont plus longues, surtout si quelqu’un quitte l’écran de sélection des Dieux.

Une dizaine de minutes d’attente pour une ligue…pour peu que l’on s’y prenne trop tard, on doit attendre toute cette durée…et si un joueur quitte avant le début de la partie…rebelotte ! Devoir attendre une demie-heure pour une simple ligue est juste révoltant et insupportable à souhait.

 

Alors nous sommes en droit de nous poser la question : quelles files d’attente sont les plus adéquates ?

 

Hi-Rez a donc sondé les joueurs qui ont pu donné leur avis, plus de 5000 joueurs ont répondu et voici le résultat. Avant tout, vous pouvez encore donner votre avis ICI. Le sondage sera fermé à la fin de la semaine. Revenons donc sur les résultats du dit sondage.

 

A la question : « avez-vous pris plus de plaisir à jouer à Smite? », à chaque fois sous-entendu depuis les nouvelles files d’attente, la réponse est « Oui » à 55,1%…donc « Non » à 44,9%. Plus de la moitié ont pris plus de plaisir…mais presque autant n’ont pas vu de différence…ou ont pris moins de plaisir…

 

A la question : « avez-vous ressenti les changements dans le MatchMaking? », 52,9% des joueurs ont répondu « Oui ». Plus de la moitié des joueurs ayant répondu ont donc vu une différence. Mais pas non plus une si grande proportion…il n’y a pas beaucoup moins de joueurs qui n’ont pas ressenti de différence…

 

Après, il faut se rendre compte que la question tient compte de tous les modes…y compris dans les cas où des joueurs jouent en groupe et sont bien moins affectés par le MatchMaking. La question était un peu vague pour apporter des réponses plus précises. Apparemment, Hi-Rez aurait vu de grandes améliorations en Arène et en Conquête (Ligue et Normale)…en revanche, vu le faible nombre de joueurs…il n’y en a pas eu vraiment en Ligue Joute.

 

Ceci leur a déjà donné des pistes d’améliorations.

 

A la question « combien de temps attendez-vous en moyenne en file d’attente? », 53,9% des joueurs déclarent attendre moins de 5 minutes, 34,9% disent attendre plus de 5 minutes mais moins de 10 minutes, et enfin 11,2% de joueurs disent attendre plus de 10 minutes…sans doute dans le cas des ligues ou des joueurs se déconnectaient à l’écran de sélection des personnages. En soi, c’est mineur…mais plus de 10% à attendre autant, ça reste plutôt énorme en soi (ça veut dire plus de 500 joueurs sur 5000 sondés). Les files d’attente en mode Normal sont plus courtes et influent sur le choix des joueurs qui vont privilégier les files d’attente déjà presque finies. Les valeurs se justifient donc facilement.

 

 

En revanche, à la question « préférez-vous des files d’attente plus courtes ou bien des parties plus équilibrées? », le constat est moins partagé : 68,9% des joueurs préfèrent des parties plus équilibrées là où 31,1% des joueurs préfèrent attendre moins avant de pouvoir jouer. Si il y a quand même presque un tiers de joueurs qui trouvent encore trop attendre, une bonne partie aime le nouvel équilibrage.

 

A la question « préférez-vous une file d’attente à temps variable ou bien dont le temps exact d’attente est connu? », 69,3% des votants préfèrent connaître à l’avance le temps d’attente. Ici, l’impact est assez faible.

 

Par contre, concernant les Ligues, pour être plus précis, la Ligue Conquête, le temps d’attente moyen a doublé. Oui, doublé. C’est vraiment énorme. Mais alors, à la question « ce temps d’attente en vaut-il la peine? », la réponse est « Oui » à 66,3%, ce qui est quand même bon signe ! Bon…33,7% de « Non » l’est moins, certes…mais concrètement, ces nouvelles files d’attente semblent ravir les joueurs.

 

Les mauvaises langues diront sans doute « pour une fois que les gens sont contents d’Hi-Rez!!!! ». Mais ce n’est pas le sujet.

 

Il a été ensuite demandé aux joueurs d’évaluer de 1 à 10 le MatchMaking avant et après ces changements. Je vous laisse constater les résultats par vous-même.

 

 

Par ailleurs, pour ceux que cela intéresse, 46,7% des votants jouent sur PC, 32,4% jouent sur XBox One et 21% jouent sur PS4. Oui…les plus avertis noteront qu’il y a 0,1% de trop dans le calcul…débrouillez avec Hi-Rez! Par ailleurs, il n’était pas possible de voter pour plusieures plateformes…je dis ça…je ne dis rien…

 

Pour plus de précisions, il a été demandé pour chaque joueur à quel mode de jeu il jouait et si il ressentait ou non le changement dans le MatchMaking. En bleu, les joueurs ont ressenti le changement, en rouge non, et en jaune ils ne jouent pas à ce mode de jeu…oui…cela veut dire que beaucoup de joueurs ne jouent pas en Ligue Conquête et ont quand même voté dans la question associée…oui, le sondage a peut-être été légèrement faussé…mais bon, c’est comme les haters, il est difficile de se fier réellement à un sondage.

 

Ci-dessous, vous pouvez voir les heures à laquelle les joueurs jouent régulièrement. Non, on ne peut voter pour plusieures tranches horaires et il fallait en donner une…et oui, le fuseau horaire n’est peut-être pas respecté, mais c’est à titre informatif.

 

En revanche, à la question « sur quel serveur préférez-vous jouer? », 63,8% préfèrent jouer en Amérique du Nord face à seulement 28,1% pour l’Europe. La répartition géographique est intéressante et pourrait être gardée en tête pour les prochains Championnats du Monde…

 

Enfin, 94,8% des joueurs votant avaient dépassé le Niveau 50…donc il y avait peu de débutants ne jouant pas en Ligue car ils ne pouvaient pas.

 

En parlant des Ligues, vous aimez juger les gens sur leur division ? Et bien parmi les votants, 9% étaient en Bronze, 11,7% étaient en Argent, 25,6% en Or, 27,3% en division Platine, 19,3% affirmaient être en Diamant, et par conséquent, 7,1% ont dit être des Maîtres dont une petite partie des Grands Maîtres (logiquement, moins de 1%…après, c’est ce que disent les gens anonymement !).

 

 

Pour ceux qui pensent que les sondages sont truqués, vous aurez remarqué que plus de 2500 personnes ont dit ne pas jouer en Ligue Conquête, que 3688 ont dit jouer en Ligue Conquête, et que 5403 personnes ont donné leur avis sur la Ligue Conquête.

 

Ne vous basez pas sur les chiffres précis mais plus sur les proportions !

 

Et vous, alors, que pensez-vous de ces nouvelles files d’attente ?

0 Comments SUR " Retours sur les nouvelles files d’attente "

Laisser un commentaire

masquer

Stream

Télécharger le jeu

YouTube

Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Slide thumbnail
Dernière Mise à Jour du slider : 20/06/2018

Twitch App

Image Ask.fm Smite France
Image Ask.fm Smite France
masquer
Copyright Smite France © 2013-2018
×